Si vous cherchez des bases, n'hésitez pas à me contacter par courriel.
Maïs
Le USDA s'est mis, cette fois-ci, au diapason des analystes. Peu de surprises dans ce rapport. Le résumé du rapport a été mis en ligne par l'équipe de Grainwiz.com. Il faut noter que le USDA n'a pas froid aux yeux en réduisant les rendements aussi agressivement si tôt dans l'été. L'an passé, l'organisme avait pris 2 mois (octobre) pour revoir ses chiffres de rendements à la baisse. Si le mois d'août est clément, pourra-t-on voir de meilleurs rendements? De plus, il n'est pas impossible de voir le USDA réduire encore un peu plus la consommation de maïs par l'industrie de l'éthanol. Le baril se transige sous les $90 et plusieurs analystes s'entendent pour dire que le prix pourra difficilement monter dans les prochains mois. Il sera difficile aux usines de montrer des marges positives dans cet environnement. Certes, plusieurs d'entre elles ont sécurisé leurs approvisionnements pour les semaines à venir, mais il faut prévoir des fermetures à mon avis. De plus, il n'est pas impossible de revoir des projets de lois voulant abolir les subventions aux producteurs d'éthanol. Les américains pourraient vouloir réduire leurs déficits en annonçant de telles mesures. Bien que tous les projets dans ce sens n'ont jamais abouti.
Il faut aussi prévoir plusieurs fermetures de productions de viandes aux États-Unis. Il semble qu'une compagnie ouvrant dans la production de volaille viendrait de fermer ces portes. Cette compagnie sera-t-elle rachetée par des plus grandes?
Ainsi, il faudra s'habituer à du maïs à des prix élevés, mais il faudra aussi tenir compte des consommateurs qui auront un mot à dire lorsqu'ils passeront à la caisse. Avec une économie vacillante, les consommateurs en voudront certainement pour leur argent et peut-être réduiront quelque peu leur consommation.
Bœuf
Le bœuf continue sur sa lancée des derniers jours. Le prix du porc n'est certainement pas étranger aux hausses récentes. De plus, le rapport du USDA semblait proposer une structure de prix encore plus élevée pour le 4ieme trimestre de 2011 et pour le 1er trimestre de 2012.
Le USDA a réduit la production de viande rouges de 16 millions de livres par rapport à sont rapport précédent (juillet) pour 2011 et 30 millions de livres de moins pour 2012. Cette baisse est attribuable simplement à la probabilité que davantage de veaux seront mis aux pâturages et qu'ils prendront plus de temps à se développer dans les prochains mois. Par contre, les inventaires de viandes de bœuf demeurent inchangés à 515 millions de livres pour 2011 et 520 millions de livres pour 2012. Un point à noter, le USDA a révisé les exportations à la hausse de 100 millions de livres pour 2011.
Le prix au comptant se situe autour entre $115.50 et $117.00. Les découpes continuent leur ascension : les Choice en hausse de $1.80 à $178.03 et les Select en hausse de $1.59 à $174.07. Les ventes à l'exportation ont été excellentes encore cette semaine pour atteindre 14 600 tonnes métriques.
Bien que les dernières semaines aient été difficiles pour les producteurs de bœufs avec des prix relativement bas, les choses s'améliorent un peu en regard des prix. Techniquement, une grosse barrière à été franchie sur les contrats d'octobre en terminant au-dessus de $118.50. La prochaine étape consiste donc à atteindre et dépasser les $120.50. Si cela s'avère, il n'est pas impossible de revoir les $122.0 à court terme.
Porc
Les contrats d'août vont expirer aujourd'hui dans le nirvana! $107.20 en fermeture aujourd'hui! Il y a quelque chose d'incompréhensible lorsque l'on regarde les contrats d'octobre et août. L'écart entre les deux mois est, historiquement, hors de proportion. Soit les contrats d'août sont dans une classe à part en étant beaucoup trop chers, soit les contrats d'octobre sont tellement peu chères en ce moment qu'ils représentent peut-être une aubaine à saisir. Il est difficile de dire pourquoi les contrats d'août terminent à ces niveaux : 1) les poids de porcs trop bas en juillet comparativement aux années antérieures et à la moyenne de l'année à ce jour, 2) la demande à l'exportation plus forte (Chine et Corée du Sud) en juillet et août, 3) baisse de production en raison des coûts élevés du prix des grains. Personne n'aurait pu anticiper un tel mouvement haussier sur ces contrats.
Le USDA a présenté dans son rapport une baisse de production de 19 millions de livres pour 2011 par rapport à son rapport du mois précédent. De plus, il ajuste à la baisse la production de 20 millions de livres pour 2012. Par contre, les inventaires finaux demeurent inchangés.
Les prix au comptant semblaient demeurer stables pour terminer la semaine. La découpe a par contre fléchi de $0.72 pour terminer à $109.43. Aurait-on vu les sommets sur la découpe pour l'instant? Les prix au comptant ont-ils fait de même? Par contre, même si nous répondons oui aux 2 questions précédentes, les contrats à terme d'octobre anticipent-ils le pire de la saisonnalité normale? Je l'ai mentionné souvent auparavant, 2011 n'est pas une année typique dans le porc. Les contrats à terme d'octobre ont baissé, mais pourront-ils remonter vers leurs sommets avant l'expiration et rencontrer le prix au comptant à mi-chemin?
