Nouvelle

Commentaires du matin - 11 novembre 2010

11 novembre 2010,

Maïs :

Les fonds ont vendu près de 13 000 contrats hier provoquant ainsi la chute du maïs. Les signaux techniques négatifs s'accumulent, mais le prix a tout de même pris pied sur ses supports autour des $5.65. Plusieurs fonds voudront peut-être commencer à alléger leurs positions avant le temps des fêtes (Action de Grâce US et Noel) et la fin d'année qui vient en profitant de la liquidité du mois de novembre. La session de nuit aura profité de la faiblesse du dollar US sur les marchés et fait grimper le maïs de 3 - 4 cents sur certaines échéances.  Les participants demeurent convaincus du potentiel haussier à long terme, mais par contre ils demeurent prudents quant au court terme en raison du rationnement de la demande que les prix ont entrainé récemment.  Concernant la demande, les données d'exportations seront publiées demain en raison de la Journée du Souvenir.

Ce qui est intéressant de constater c'est le possible rationnement du maïs (et autres denrées) outre-mer. Pour constater cela, il nous faut regarder une donnée importante : le Baltic dry Index. C'est un indice qui mesure le prix de transports par bateaux de matières sèche : grains, charbon, sucre, minerai de fer, etc. Nous sommes à des niveaux relativement bas en ce moment ($2454 en ce moment, les bas de l'année sont à $1700 et au pire de la crise en 2009, l'indice avait touché $670) et cela pourrait représenter des volumes  moins importants et des échanges commerciaux moins nombreux dans le domaine des commodités qui sont prévus ou qui sont à prévoir dans les prochaines semaines et mois. Est-ce que certains pays ont acheté à l'avance certaines denrées? Ces pays vont-ils ralentir encore plus leurs importations pour certains matériaux et aliments?  Nous verrons, mais il peut possible de déduire que le ralentissement pourrait se faire sentir sur certaines commodités.

 

Bœufs :

Malgré quelques nouvelles peu réjouissantes concernant les découpes  de bœuf (baisses dans les deux cas), le bœuf a connu une excellente journée hier et toutes les échéances sont appelées modestement à la hausse ce matin. Les prix au comptant n'ont pas chuté autant que les anticipations et se seraient négociés, à certains endroits, à $97.50 (certains prévoyaient $96.00). De plus, certains producteurs offrent leurs bêtes à 100.00 ce matin. La fin du mois de novembre et les 3 premières semaines de décembre ne sont jamais de bonnes semaines pour les prix au comptant en temps normal.

Certains participants ont racheté des positions vendeurs afin demeurer neutre dans le marché ce qui a eu pour effet de provoquer une hausse subite (manque de vendeurs).  Plusieurs échéances se rapprochent des hauts de contrats et il ne faudra se surprendre si le marché testait de nouveaux sommets bientôt. Même les contrats de décembre viennent de toucher certains niveaux techniques importants. S'ils venaient à traverser les $99.50, ils pourront ainsi retraverser 100.25 relativement aisément.  

 

Porcs :

Le rebond se fait plus rapidement qu'anticipé dans mes commentaires! Le prix au comptant semble vouloir accélérer à la hausse tandis que la découpe était légèrement à la baisse. La baisse du prix des grains donne un répit aux producteurs qui voudront peut-être ralentir leurs mises en marché et ainsi forcer les abattoirs à hausser les prix au comptant dans un avenir rapproché.  De plus, il semble bien que les consommateurs se verront offrir davantage de porc d'ici la fin de l'année. Le prix du porc est à la baisse de 20% au détail par rapport à cet été alors que les prix du bœuf sont 4% supérieurs.  Le poids des porcs a commencé timidement à baisser passant de 276 livres à 275.9! Ce n'est pas énorme, mais la tendance pourra peut-être s'infléchir.

 La tendance technique; les contrats de décembre ont surpassé les hauts récents sur une base de négociation et sur une base de fermeture. Le vrai test sera véritablement $69.25. Les supports seront situés à $66.75.


Partager cet article