Nouvelle

Commentaires du matin - 11 janvier 2011

11 janvier 2011,

 Maïs

Les même commentaires reviennent constamment alimenter les marchés : 1) le manque de précipitations en Argentine (qui continue), 2) les révisions possibles au rapport du USDA de demain matin, 3) la production d'éthanol qui se situe à des niveaux records et 4) la hausse constante du baril de pétrole.

 Voici un tableau qui résume les anticipations pour demain.

 Prévision rapport USDA 12 jan 11

 

 
























Bœuf

 Il semble que les fonds soient réticents à vendre une partie de leurs positions alors que toutes les commodités ne prennent que quelques pas en arrière. Les baisses sont de courte durée et souvent peu importantes. La tendance demeure clairement à la hausse. Il semble aussi que les baisses soient peut-être déjà terminées et que de nouveaux sommets pourront être atteints si les prix au comptant peuvent trouver un niveau confortable cette semaine. Les négociants d'animaux sont toujours sur leur position d'hier : $103(acheteur)-$107 (vendeur). Par contre, les découpes ont su reprendre une partie du terrain perdu : Choice à la hausse de $0.65 et les coupes Select à la hausse de $0.53.

 Encore une fois, les niveaux techniques à surveiller sur les contrats à terme de février sont $106 pour les niveaux de supports et $108 pour les résistances.

 

 Porcs

 Le marché porte son attention sur les aspects positifs des marchés : 1) les conditions climatiques difficiles dans certains états américains qui pourraient faire diminuer les poids des animaux, 2) les cas de dioxine trouvée dans l'alimentation d'animaux en Europe (porcs et poulets) qui pourrait alimenter les exportations américaines dans les prochaines semaines (déjà la Russie et la Corée du Sud ont mentionné qu'ils fermeraient probablement leurs frontières aux produits porcins et de poulet européens), 3) le Mexique et les États-Unis qui sont en discussions au sujet d'un différend commercial qui pourrait potentiellement ouvrir la voie à plus d'importations de viandes américaines en sol mexicain, 4) et une découpe qui a monté de $1.11 hier pour se situer à $79.66.

 Malgré un contrat à terme de février nettement supérieur au prix au comptant ($7), il est possible que le marché brise des résistances. Il semble que le contrat à terme de février veuille produire des signaux d'achat. Si le contrat devait surpasser le niveau de $80.30 encore une fois aujourd'hui, il est possible que celui-ci atteigne de nouveaux sommets d'ici la fin de la semaine. Par contre, si le contrat ne réussissait pas à se stabiliser au-dessus des $80, il sera possible de revoir les prix osciller vers des supports à cour terme situés à $78.80 et $77.75.


Partager cet article