Maïs
Le marché continue de digérer le rapport du USDA et clairement montre des signes d'incertitudes en transigeant dans un écart étroit de négociation. Pourtant, les acheteurs avaient tout lieu de se réjouir avec les données d'exportations hier : 1.1 millions de tonnes métriques alors que les anticipations ne dépassaient pas les 900 000 tonnes.
L'action dans le blé (perte de plus de 20 cents hier) peut mettre de la pression sur le maïs et le soya encore aujourd'hui. De plus, le marché des fèves devient plus fragile aux États-Unis pour des prises de profits puisque les fèves sud-américaines vont commencer à prendre d'assaut le marché international. Il faut se rappeler que la Chine a signé des ententes commerciales avec le Brésil et l'Argentine pour l'achat de 11 millions de tonnes de fèves au courant des prochains mois.
Il y a de plus en plus de rumeurs en ce qui concerne la fermeture d'usines d'éthanol dans le nord de l'Iowa en ce moment et que plusieurs autres usines pourront fermer temporairement leurs portes lorsqu'elles auront utilisé et épuisé leurs achats de maïs effectués avant les hausses récentes.
Le marché européen pourrait éliminer temporairement les tarifs douaniers sur l'importation de blé fourrager. Ceci pourrait avoir un effet négatif sur le prix du maïs en réduisant sa demande immédiate. Or, nous savons que le marché mondial est présentement en surplus de blé fourrager.
Le Mexique devra resemer plus de 740 000 acres de maïs en raison des températures trop basses qui ont affecté les semis ces derniers jours.
Le marché demeure toujours « bullish » c'est-à-dire haussier, mais par contre il faut nourrir ce marché avec des nouvelles positives de façon quotidienne afin de lui permettre de continuer à monter ce qui peut être difficile en ce moment. Encore une fois les supports se trouvent autour e $6.89 et les résistances vers les $7.05 sur les contrats de mars.
Bœuf
Le marché au comptant continue de se chercher une direction claire en ce moment. Les volumes transigés semblent trop dispersés pour donner une bonne idée de la tendance des prix. Par contre, les découpes ont encore une fois annoncées leurs couleurs : des baisses généralisées. Les coupes Choices ont baissé de $0.77 à $169.00 et les coupes Select ont retraité de $0.23 à $168.58.
Les ventes à l'exportation ont déçus hier avec une quantité de 9900 tonnes métriques comparativement à la moyenne des 4 dernières semaines à 14 800 tonnes. Le marché continue de s'ajuster à la hausse de production depuis le début de l'année. D'ailleurs le USDA a ajusté à la hausse la production de 255 millions de livres dans son rapport de mercredi pour l'année 2011.
Spectaculaire renversement de tendance hier sur les marchés. Le contrat à terme d'avril a produit une configuration graphique de « bullish engulfing » ou une chandelle englobante positive. Cette configuration pourrait signifier que le marché tentera de refaire de nouveaux hauts ou à tout le moins tenter de renouer avec une tendance positive. Normalement, le marché devrait réagir ainsi. Par contre ce qui me préoccupe dans ce marché c'est le manque de conviction de cette chandelle. Le peu de volume m'indique davantage que cette configuration est peut-être due à un soubresaut technique de la part de certains participants (dead-cat bounce). De plus, pour confirmer la chandelle d'hier, il faudra que le marché dépasse certains niveaux de résistances comme les $114.00 sur le contrat d'avril. Les supports se trouvent $112.10.
Porcs
La force du marché au comptant demeure un point important dans la volte-face du porc hier sur les marchés. Le marché au comptant continue d'impressionner les participants alors que tout le monde s'attendait à ce que les prix commencent à décliner ou à faire du surplace. Les prix au comptant proposés semblaient à la hausse de plus de $2 à certains endroits dans le Midwest. Le Lean Hog Index se situe à $83.78 au 8 février dernier. L'écart entre le marché au comptant et les contrats à terme qui était préoccupant il y a une semaine, inquiète moins en ce moment en raison de la force du marché au comptant. La découpe a fléchi tout de même hier de $0.21 pour s'établir à $88.95.
La Corée du Sud a annoncé que le pays souhaitait prolonger les baisses de tarifs douaniers sur les importations de porcs afin de pouvoir stocker de la nourriture pour la population (plus grandes importations?). Nous savons que le pays a été grandement touché par une crise de fièvre aphteuse sur son territoire.
De plus, le USDA a annoncé dans son rapport de mercredi que la production de viandes de porcs en 2011 pourrait chuter de 15 millions de livres de plus qu'anticipé dans son dernier rapport de janvier et que les exportations pourraient être ajustées à la hausse de 60 millions.
Le porc a, de façon impressionnante, su reprendre le terrain perdu depuis les derniers jours! Bien que certains contrats aient traversé leurs sommets, le contrat d'avril demeure sous les hauts réalisés la semaine dernière. Il est possible que le marché tente aujourd'hui de réaliser de nouveaux hauts. Les résistances sur les contrats d'Avril se situent à $94.05 et les supports se trouvent à $92.10. Tout comme le bœuf, ce qui me préoccupe concernant cette hausse, c'est le manque de volume et le manque d'enthousiasme des négociants. À surveiller pour un changement de tendance vers des baisses (ce qui pourrait nous indiquer un double haut sur les contrats d'avril).
