Maïs
Le marché a tout simplement ignoré le rapport de vendredi, avec raison direz-vous! Plusieurs choses sont venues choquer les oreilles et les yeux des observateurs :
1- Réduction de la consommation animale. Certains doutent de cette donnée puisque plusieurs indices montrent que le nombre d'animaux augmentera un peu dans les prochains trimestres chez les producteurs. Par contre, il semble que le DDG et le blé remplaceront le maïs dans certaines recettes.
2 - Augmentation de la consommation de maïs pour la production d'éthanol. Il n'est pas certain que malgré l'augmentation du prix de l'essence que les producteurs pourront produire en plus grande quantité. Pour l'instant, d'après les chiffres de la semaine dernière, la dernière estimation du USDA était la bonne. Le rythme de production d'éthanol-maïs est en ligne avec ce qui était annoncé en mars 2011. Peut-on douter de la hausse de 50 millions de boisseaux?
3 - Il est étrange que le USDA n'ait pas relevé par contre les données d'exportation. Il semble que les États-Unis soit en train de rattraper le temps perdu et devancer le rythme des exportations.
Quoi qu'il en soit, le USDA aura une idée plus claire en mai prochain et c'est ce qui anime les discussions en ce moment.
Les conditions d'ensemencements se sont quelque peu modifiées en fin de semaine. Il semble que les conditions trop humides pourraient encore une fois ralentir le rythme de travail aux champs. De plus, les participants commencent à se préoccuper à ce qui se passe au Canada. Plusieurs se soucient des semis d'avoine et de canola dans l'Ouest où la température demeure froide.
Un mot sur les fèves. Il est possible que le USDA doive augmenter la production de l'Argentine encore de plus d'un million de tonnes dans le prochain rapport. De plus, il semble que la Chine soit en train de renégocier des achats de fèves américaines pour les reporter sur la prochaine récolte (livraison en octobre-novembre 2011).
Le maïs demeure en configuration positive, mais par contre il commence à être suracheté à cour terme. Après avoir réalisé de nouveaux sommets, le marché a reculé cette nuit. De plus, la semaine débute avec des commodités sur la ligne entre le neutre et le négatif. Il est difficile de se prononcer à ce point, mais il possible que des prises de profits se réalisent à cour terme, mais l'objectif demeure à $8.00 sur les contrats de mai et juillet 2011.
Bœuf
Le marché a perdu $3.25 la semaine dernière sur les contrats d'avril ou 2.66%. Les découpes sont tout de même demeurées stables : Choice à la baisse de $0.34 à $190.59 et les Select à la hausse $0.25 à $187.26. Il sera important de suivre le prix des bouvillons vendus au comptant ce qui pourrait nous indiquer la direction de contrats à terme en ce début de semaine.
Le USDA a révisé à la hausse vendredi matin la production de viandes de bœuf de 20 millions de livres pour 2011. La production de viande semble être supérieure de 3.5% par rapport à l'an dernier et le poids des bêtes est de 11-12 livres de plus que l'an passé.
Il faudra s'attendre à un rebond (hausse) si les marchés externes ne s'effondrent pas aujourd'hui. Le marché a toujours pu compter sur les facteurs externes pour remonter, malgré certains fondamentaux plus fragiles à certains moments. Le dollar US demeure en baisse et les Bourses demeurent en zone positive ce qui supporte les exportations et la consommation respectivement.
Les contrats du mois d'avril sont très près du support à $118.15. Si les contrats devaient traverser cette zone, le marché trouverait un second support autour de $116.00. Par opposition, les premières résistances se retrouvent à $120.00
Porcs
Le contrat d'avril continue de converger vers le prix au comptant. Le Lean Hog Index se situe à $91.03 et la découpe se trouve à $94.60 en hausse de $0.32. Les prix au comptant pour le début de la semaine semblaient être à la hausse.
Vendredi le USDA a rapporté que la production augmentera de 30 millions de plus que le dernier rapport en mars dernier pour l'année 2011.
Les fonds continuent d'acheter des contrats à terme, mais il semble que le marché a de la difficulté à traverser encore une fois certains niveaux techniques. Le niveau de $94 sur les contrats d'avril semble impossible à passer et les contrats de juin ont toujours de la difficulté autour des $104.00. Le marché a baissé beaucoup sur juin, mais il n'est pas dit que celui-ci ne tentera pas dans les prochains jours de retourner sur ces niveaux.
Le marché a rapidement traversé le support à $102.00 sur les contrats de juin pour terminer sa course sur les deuxièmes supports à $100.00. Le marché se situe entre-deux en ce moment. Le support demeure à $100.00 et les résistances se situeraient autour de $101.85.
