Nouvelle

Commentaires du matin - 10 février 2011

10 février 2011,

 Maïs

Le maïs avait besoin d'un nouveau catalyste afin d'atteindre les niveaux de 7.00 du boisseau et le USDA aura servi la cause en sortant des chiffres d'inventaires absolument stupéfiants. Les stocks de report sont maintenant abaissés à 675 millions de boisseaux alors que tout les analystes s'attendaient à 730! De plus, les stocks mondiaux atteindraient maintenant 122.5 million de tonnes métriques. Les données ont été tellement inattendues que le responsable de l'agriculture dans l'administration Obama a tenté de rassurer les acheteurs de grains que le pays ne manquerait de maïs pour les prochains mois. Par contre, avec 18 jours d'inventaires, il ne faudrait pas que la récolte 2011-2012 débute avec beaucoup de retard. 

Par contre, plusieurs rumeurs persistent concernant certaines d'usines d'éthanol américaines qui commenceraient à fermer certains quarts de travail en raison de marges bénéficiaires négatives. De plus, la profitabilité est grandement affectée chez les producteurs de viandes et surtout dans la production de volailles entre autre et ceux-ci commenceraient à réduire leur production. Les prix du maïs suggèrent un certain rationnement en ce moment.

C'est probablement la seule ombre au tableau en ce moment pour la poursuite de la hausse des prix.

Le maïs a finalement attient l'objectif de $7.00! En traversant les niveaux de $6.62 la semaine dernière, le maïs a finalement réussi à produire un nouveau momentum haussier lui permettant de franchir la barre des $7.00 sur les contrats de mars. Le marché se donne comme nouvel objectif : $7.25. Peu de résistances existent sinon une mineure à $7.09. Les supports se trouvent à $6.89.


Partager cet article