Maïs
Les facteurs externes au maïs demeurent les principaux points à surveiller pour la direction du maïs en ce début de semaine. La chute du dollar américain se poursuit pour atteindre presque les bas de 2010 soit : $76.00. Ce qui provoque des hausses dans toutes les commodités : l'or en hausse de $15, pétrole en hausse de $2.46 à plus de $106, etc (à 8:30am). Nous verrons si le support du dollar US pourra tenir. Pour ajouter aux violences en Libye, voilà que certains protestataires dans le sud de l'Arabie Saoudite s'en vont aux armes. L'Arabie essaie de remplacer le pétrole libyen sur les marchés pétroliers, s'il fallait que le pays réduise sa production de pétrole brute en raison des violences, le marché du pétrole s'envolerait aussitôt vers ses niveaux records ($150/baril).
Peu de choses à dire fondamentalement sur le maïs si ce n'est qu'Informa Economics a laissé inchangé ses estimations de maïs en Argentine et au Brésil. Par contre, l'organisme aura diminué moins que prévu la récolte au Mexique pour l'établir à 23.3 tonnes métriques (baisse de 0.7 t/m en raison du gel).
Concernant la nouvelle récolte, plusieurs mentionnent que les producteurs se sont littéralement rués sur les semences de maïs cette année. Peut-on anticiper des surfaces ensemencées records? Par contre, il semble que les sols soit trop humides et trop froids pour ensemencer hâtivement cette année. Mère Nature sera-t-elle plus clémente dans les prochaines semaines?
Techniquement, le marché demeure dans un mode volatil, mais fermement en hausse. Les résistances sur les contrats à terme de mai se situent à $7.44 et les premiers supports devraient être à $7.20.
Bœuf
Encore les contrats à terme d'avril sont venus cogner à la porte de $115, mais sans véritablement traverser et auront terminé la session vendredi à la baisse de $0.15. Le marché au comptant demeure très agressif et a terminé la semaine à $113. Plusieurs négociants croient que ce niveau sera franchi cette semaine et un nouveau record atteint. Les coupes de bœufs auront aussi bien terminé la semaine avec des hausses de $0.91 pour les Choice et de $0.24 pour les coupes Select.
La demande de la part des abattoirs ne se tarit pas et dans certaines circonstances le marché réagirait de façon négative, mais la situation est positive puisque les produits semblent trouver preneur même à ces prix très élevés. L'offre est abondante, mais la demande demeure bien présente. Cette combinaison tient bon pour l'instant. Nous verrons l'effet des hausses du pétrole sur le portefeuille des américains.
Encore une fois, les résistances sont situées à $115.00 sur les contrats d'avril et les supports à $113.00.
Porcs
Le porc pourra être supporté par la hausse des prix de la découpe vendredi dernier. En effet, le prix à monté de $0.86 à $91.25. Par contre, les prix au comptant dans les différentes zones demeurent faibles. Le Lean Hog Index se situe à $84.19 en baisse de $0.04 pour la journée du 2 mars. Les contrats à terme demeurent chers par rapport au prix au comptant et c'est ce qui limite l'avancée des prix sur les marchés.
Malgré une baisse des abattages de 1%, l'industrie a produit 1.3% de plus viande de porcs par rapport à l'an dernier.
Le marché demeure en attente des premières livraisons de viandes de porcs en sol mexicain. L'entente (négociée la semaine passée) prévoit lever les sanctions en deux temps : 50% quand le projet sera signé et approuvé par les législateurs et 50% quand le premier camion passera la frontière.
Techniquement, le porc demeure en attente d'un nouveau mouvement. Les zones de supports des contrats du mois d'avril se situent à $87.85. Les résistances se trouveraient vers les niveaux de $89.15.
