Nouvelle

Commentaires du matin - 29 novembre 2010

29 novembre 2010,

 

Maïs

Les données d'exportation de vendredi auront permis au maïs de trouver un support intéressant. En effet, celles-ci se sont situées à  50% de plus que la moyenne des dernières semaines (823 000 tonnes). Le rebond de la semaine passée peut être en partie attribué à des quotidiens et journaux locaux chinois qui exercent une pression sur le gouvernement central afin de permettre l'achat de maïs outre-mer et ainsi augmenter les réserves de certaines régions chinoises. Le gouvernement semble hésiter à relâcher une partie de ses réserves de maïs comme il le fait présentement concernant le sucre, le coton et le soya. Serait-ce parce que le gouvernement ne possède pas autant de maïs en réserves que les anticipations des marchés? Toujours est-il que le débat est relancé.

La Russie semble négocier avec l'Argentine pour l'importation de 3 millions de tonnes de maïs. Cette entente privée semble être sur le point de se conclure très bientôt.  De plus, les rumeurs sont à l'effet que la Chine pourrait entrer aussi dans une telle entente avec ce pays d'Amérique du Sud.

Concernant ces pays d'Amérique du Sud, il semble que les modèles météorologiques s'accordent sur le fait que le manque de pluie et les conditions trop chaudes  peuvent commencer à endommager certaines  régions productrices.  Si les modèles ne changent pas, le marché pourra ajouter une prime de risque sur les prix et les faire augmenter encore (soya et maïs).

Il est probable que certaines circonstances puissent ramener le maïs sur une tendance haussière si le marché peut retraverser les $5.65 sur les contrats de mars 2011. Si celui-ci en venait à se heurter à ces prix et retomber par la suite, nous pourrions revoir le maïs vers les $5.40 et retenter de refaire de nouveaux bas. Par contre, le marché ne pourra aller si bas en raison des fondamentaux et la possibilité que la Chine puisse devenir importateur prochainement.

 

Bœuf 

Le marché du bœuf défie tout simplement les tendances des commodités, des risques géopolitiques, des devises, de la tendance des actions mondiales, etc.  

Les prix au comptant demeurent fermes en ce début de semaine avec des cotations oscillant autour de $102.00. Les découpes ont encore monté de : $0.75 pour les choice et de $0.78 pour les coupes select.  Il semble que la quantité veaux disponibles pour l'engraissement pose certains rationnements de bouvillons présentement et pour un futur immédiat.  Malgré la hausse récente de bêtes dans les parcs d'engraissement (+3.2% en novembre), le risque de prix  demeure à la hausse en raison des bas inventaires de viandes et l'augmentation des coûts des intrants (maïs).

Le marché pourrait corriger puisque les fonds sont devenus des acheteurs agressifs et voudront vraisemblablement liquider des positions avant la fin de l'année malgré des fondamentaux positifs. Les supports pour les contrats de février 2011 se situent à 104.50 et les résistances $106.70.

 

 Porcs 

La tendance du porc commence à s'essouffler. Le bœuf tient bon et le porc a tendance à suivre le leadership exercé par le complexe du bœuf. Par contre, plusieurs participants commencent à se demander si la demande de viandes sera toujours aussi importante et ne diminuera pas un peu avant la fin de l'année.  

La découpe a marginalement baissé de$0.09 pour s'établir à  $79.33. Les prix au comptant demeurent encore une fois sous pression, mais plusieurs s'attendent à un renversement de tendance dès aujourd'hui puisque les battoirs voudront « faire sortir » les porcs des producteurs. Ils voudront profiter des jours qui viennent afin de sécuriser d'excellentes marges bénéficiaires.

Le groupe Tyson Foods a rapporté que ces ventes de viandes de  porcs au 4ieme trimestre de l'année aient augmenté de 30% ce qui implique une demande très forte des consommateurs. Après des mois difficiles, les consommateurs auront probablement vu la valeur relative de la viande de porcs par rapport aux autres viandes sur les tablettes des détaillants.

Le marché demeure encore fragile techniquement (renversement de vendredi est négatif pour les prix court terme), mais la correction amorcée à la hausse est toujours intacte. Par contre, les fondamentaux devront réagir avec plus de vigueur cette semaine afin de ramener la valeur des prix relative à des niveaux plus près des historiques (comptant versus contrats à terme). Les niveaux de supports des contrats de février 2011 se situent à 76.00, mais s'il y a avait une correction plus grande,  les prix pourraient retomber vers les $74.50. Les résistances se situent $78.40.


Partager cet article