Maïs
Les données fondamentales dans le maïs ne changent pas, mais les circonstances entourant les grains et les commodités par contre, ont passablement changé depuis la semaine dernière. Plusieurs fonds ont décidé de liquider une partie de leurs positions longues dans le marché afin de protéger leurs profits et de se mettre à l'abri des tensions géopolitiques en Afrique du Nord, mais aussi et surtout se mettre sur les lignes de touche par rapport aux événements catastrophiques qui se sont déroulés au Japon. Il ne faut pas oublier que le Japon est l'importateur numéro 1 de maïs américain. De plus, les Bourses demeurent fragiles et plusieurs places boursières sont fortement à la baisse encore ce matin.
Il semble que les températures au-dessus des normales aident les producteurs à débuter plusieurs travaux dans les champs. Il est possible que certains d'entre débutent leur saison plus tôt si la météo continue de coopérer.
Voici une liste des choses à garder en tête en ce moment :
Anticipation des semis qui pourraient atteindre 92-93 millions d'acres
Anticipation d'un retour à 1 milliard de boisseaux dans les inventaires
Vente technique importante de la part des fonds
Manque de conviction de la vieille récolte à demeurer sur ces sommets versus la nouvelle récolte
Les inventaires d'éthanol qui continue de grossir (presque 20 millions de barils)
Les appels de marge possible pour certains clients qui étaient acheteurs et doivent liquider leurs positions
Les inventaires de blé qui augmentent et les récoltes qui vont bon train dans certains pays (Inde)
Surveiller les indices CRB, GSCI et DJAIG qui montrent des signes de sommets et de renversements
Par contre, le USDA pourrait réviser à la baisse les stocks de maïs chinois de 14 millions de tonnes.
Le maïs brésilien tarde à être planté et plusieurs croient que les rendements seront touchés
Bœuf
Le marché du bœuf a vraiment réagi à ses fondamentaux la semaine dernière et n'a pas vraiment été touché par les facteurs externes qui ont affecté presque toutes les commodités de la planète.
Le prix au comptant demeure ferme pour débuter la semaine et les prix des découpes sont aussi très élevés. Les Choice ont atteint $180.83 en hausse de $2.12 et les Select ont monté de $2.72 pour se situer à $179.70.
Le Japon est aussi un grand importateur de viandes de bœuf américain. Il faudra surveiller un ralentissement possible de la demande dans les prochaines semaines.
Il faudra surveiller si le marché démarre la semaine à la baisse et si le prix passe sous les $115.50. Il est possible, que si cette situation arrive, cela crée une île, ce qui serait un renversement de tendance.
Porcs
Contrairement au marché du bœuf, le porc a réagi fortement aux pressions des derniers jours. Les facteurs externes forcent les prix du porc à descendre. Le Japon importe pour 1.5 millions de tonnes métriques de viandes de procs et la majorité provient des Etats-Unis. Il est possible que certaines répercussions se fassent sentir à court terme.
Les prix au comptant demeurent faibles dans certaines zones vendredi et ceci pourra avoir un effet négatif sur les contrats à terme qui sont déjà à prime par rapport au prix au comptant.
Malgré que le marché soit pris dans une conjoncture défavorable, il est possible de voir les événements au Japon sur un autre plan : malheureusement plusieurs entreprises agricoles ont disparu dans le tsunami et le gouvernement pourrait devoir acheter sur les marchés de la viande de porc. A surveiller.
