Nouvelle

Commentaires du matin - 10 mars 2011

10 mars 2011,

 

Maïs

Ce sera une journée intéressante en raison de plusieurs nouvelles et événements.

Le USDA a finalement sorti ses estimations d'inventaires pour mars 2011 en laissant inchangé les inventaires US à 675 millions de boisseaux (les estimations étaient entre 625 et 675 millions). Ceci pourrait décevoir le marché qui croyait à une légère diminution des inventaires finaux. Pour ajouter au caractère négatif du rapport, le USDA a modifié les inventaires mondiaux à la hausse.   

De plus, il semble que certains producteurs de porcs de la Caroline du Nord aient importé du blé fourrager canadien (100 000 - 200 000 tonnes) pour nourrir les animaux. Si cette rumeur était fondée, le maïs américain aurait de nouveau de la concurrence de la part du blé, mais cette fois-ci sur son propre territoire!

Et comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, les données d'exportations se sont avérées inférieures aux attentes à 477 200 tonnes. ( estimations entre 700 000 et 1 millions tonnes).

La production d'éthanol a finalement arrêté de chuter. La production aura été de 883 000 barils/jour (hausse de 1000barils/jour par rapport à la semaine précédente). Par contre, les inventaires d'éthanol commencent à être élevés par rapport aux dernières années en se situant à 19.8 millions de barils. Nous nous approchons de niveaux de stocks record à 19.9 millions de barils.

Plusieurs commodités sont en tendance baissière ce matin et le dollar américain n'est pas étranger à cette baisse car il reprend une partie du terrain perdu depuis quelques sessions avec une hausse de $0.44 à $77.12.  De plus, plusieurs bourses (DowJones, TSX, etc) sont à la baisse ce matin. Mais par-dessus tout, il y a une rumeur concernant la banque japonaise Nomura qui commencerait à liquider son portefeuille de commodités. Si ceci devenait une tendance parmi certaines banques ou fonds d'investissements, il est possible que la pression se fasse sentir à la baisse sur le prix des grains malgré des bilans très serrés.

Depuis une semaine, je souhaitais parler du spread maïs juillet 2011-décembre 2011. Le spread ou l'écart avait atteint un maximum en fin de semaine dernière et le voilà qui casse sous la pression. Ce n'est pas un bon signe pour la tendance haussière des derniers mois. Habituellement, pour qu'un marché demeure « bullish » il est important que les mois rapprochés avancent plus vite ou reculent moins vite que les mois plus lointain. Ainsi nous savons qu'il existe une demande réelle du produit (il faut regarder un raffermissement des bases au même moment). Il est possible qu'avec le renversement du spread le meilleur soit derrière nous pour l'instant. Nous verrons comment les marchés réagiront. (Par contre, il n'est pas dit que les contrats de décembre 2011 n'atteindront pas de nouveaux sommets si la récolte n'est pas à la hauteur des attentes!).

 

Bœuf

Le marché a réagi à la hausse de façon spectaculaire en raison du marché au comptant hier qui a progressé de $5 dans certains états pour négocier à 118!!! Plusieurs négociants offraient les animaux hier matin à $115, mais une panique a semblé enflammer le marché. Le Kansas devait recevoir une certaine quantité de neige et les négociants craignaient ne pas pouvoir sortir autant d'animaux que prévu.

Les différentes découpes de bœufs demeurent à la hausse : Choice en hausse de $1.60 à $176.87 et les Select en hausse de $0.87 à $175.57.

Le marché a donc réussi à passer les niveaux de $115.00 de façon convaincante sur les contrats du mois d'avril. Ces résistances deviennent donc les supports sur ce marché. L'objectif technique pour les contrats d'avril devient donc $118.30. Il faudra par contre demeurer prudent et tenir compte des pressions provenant des facteurs externes.

 

Porcs

Le marché du porc peut dire merci au marché du bœuf dont la hausse aura provoqué une certaine sympathie pour les prix du porc. Il y a peu de nouvelle à dire concernant le marché en ce moment. Les prix au comptant semblaient vouloir remonter un peu. Certaines zones montraient des hausses hier de $1 à $2. Le Lean Hog Index si situait à $84.46 au 7 mars. La découpe larguait $0.42 pour s'établir à $90.71. Le marché demeure donc à prime (supérieur) par rapport au prix au comptant.                                              

Un point positif à retenir serait la baisse importante du poids moyen de porcs abattus la semaine dernière qui s'établissait à 272.6 livres comparativement à 274.2 la semaine précédente et 269.3 livres l'an dernier.

Par contre, il semble que le USDA ait révisé à la hausse la production de viandes de porcs pour 2011 de 35 millions de livres.  


Partager cet article