Nouvelle

Commentaire du matin - 9 Novembre 2010

09 novembre 2010,

Maïs :

La journée de négociation de lundi fut mouvementée malgré devant l’incertitude du rapport. Certains participants ont réduits leurs risques en vendant quelques contrats et la stabilité du dollar US aura eu pour effet de faire baisser un peu les prix des grains en fin de journée. Par contre, tous les yeux sont tournés vers le rapport de ce matin. Le marché de nuit vient tout juste de fermer et il aura clôturé fortement à la hausse, certains producteurs et autres consommateurs décidant de fermer des positions vendeurs ou se positionnant avant le rapport.

 

Le rapport vient tout juste de sortir : Rendement pour le maïs : 154.3 boisseau/acre pour une production totale de 12.539 milliard de boisseaux (estimations : 154.4 boisseau/acre et production à 12.545 milliards). De plus, les inventaires finaux se situent à  827 millions de boisseaux (estimations à 840 millions de boisseaux). Le USDA a aussi diminué la récolte de fèves de soya : 3.375 milliard de boisseaux versus les estimés à 3.426 milliards. Le parquet est véritablement surprise de constater cette baisse de rendement alors tout le monde s’attendait à une hausse de rendement dans les fèves. Le rapport est « bullish » pour les grains.

 

Nous verrons jusqu’où les participants seront tentés de faire monter les prix.  Pour l’instant dans les maïs, le seuil de $6.00 pourra vraisemblablement être atteint, par contre, le niveau technique à surveiller sera $6.14 pour provoquer une continuité à la hausse dans les prochains jours.

 

 

Boeuf :

Les prix au comptant offerts ce matin tournent autour des $99, mais aucune transaction n’a ét? rapportée pour l’instant. Les prix de la découpe sont mixtes : les choice à la hausse de $0.45 et les coupes select à la baisse de $0.78. Il semble que les prix au comptant tout comme les contrats à terme se soient trouvés un bas pour l’instant. Évidemment, le nouvel élan pourra changer avec le rapport de grains ce matin puisque si ceux-ci venaient à monter fortement encore, il est possible de voir des prix de boeuf beaucoup plus élevés dans un futur rapproché.

 

Techniquement, les prix ont pris une direction haussière après avoir été dans une certaine incertitude vendredi. Nous verrons si la journée d’aujourd’hui confirmera la nouvelle tendance. Pour maintenir la tendance haussière, il faudra que les prix se soient solidement transigés au-dessus des $99.50. Si certains espèrent voir des prix plus bas, il faudra que ces prix retournent sous les $97.50.

 

 

Porcs :

La découpe aura perdu près de $1.24 hier pour s’établir à $76.22. Le prix au comptant semblait bien avoir entamé la semaine, mais les différentes zones hier nous montraient des prix en moyenne à la baisse. Le Lean Hog index se transige à escompte par rapport aux contrats à terme, ce qui pourrait mettre en difficulté la stabilité des prix récents. Cet escompte entre les deux pourraient mettre de la pression sur le contrat à terme afin qu’il converge vers le prix au comptant. Par contre, un effet à ne pas négliger sera de constater l’effet du rapport du USDA sur les grains ce matin. En effet, si le maïs parvenait à refaire de nouveaux sommets, le porc aura probablement la même réaction initiale que le mois dernier c’est-à-dire monter rapidement afin de suivre le coût des intrants.  

 

Les niveaux à surveiller sur le contrat de décembre : $68.00 pour revoir une tendance haussière à court terme et $66.45 afin de revisiter les bas que le porc a connus au début du mois de novembre.


Partager cet article