Nouvelle

Commentaire du matin - 8 Octobre 2010

08 octobre 2010,

Maïs :

Le USDA a encore trouvé le moyen de sortir des lapins de son chapeau ce matin. Le maïs est appelé fortement à la hausse ce matin (probablement « limit-up » suite au rapport de la production US. Le rendement estimé a été révisé à la baisse à 155.8 boisseau/acre (vs. les estimés 159.9) versus 162.50 boisseau/acre au mois de septembre. De plus, les stocks de report ont été estimés à 902 millions de boisseaux.  A partir de ces données, il est important de noter que l’atteinte de la limite sur décembre nous amènera tout juste sur des niveaux techniques importants ($5.25). Ce qui présuppose une continuité vers $6.00 relativement assez facilement dans les prochaines semaines (malgré que des soubresauts soient possibles).  Que dire de plus sur ce marché, à moins d’un rationnement incroyable, une baisse de la production d’éthanol, des pertes animales élevées (maladies), il est presque acquis que le marché se dirige vers des sommets des dernières années (nous verrons si nous pouvons revoir $8 encore une fois)! Cette troisième plus grande récolte de l'histoire  et ses prix élevés relancera sans doute le débat nourriture versus éthanol dans les prochaines discussions... Nous en reparlerons.

 

Bœufs :

Encore une fois c’est l’indécision sur les bœufs. Le marché demeure en attente d’événements externes afin de se positionner pour de nouvelles hausses ou de nouvelles baisses. Les transactions des derniers jours sur les marchés indiquent cette indécision.  Par contre, le marché demeure fragile (tout comme toutes les viandes). Les valeurs des prix de la découpe sont encore à la baisse (-0.$65) et les valeurs au comptant se situent maintenant autour de $95 (versus $97 la semaine dernière). Il est possible de voir le bœuf grandement influencé par les prix des grains. Ainsi nous devrions voir du bœuf à la hausse et des veaux d’embouche fortement à la baisse. Les niveaux techniques n’auront que peu d’influence aujourd’hui en raison du lien avec les grains. Les nouvelles économiques pourront avoir un effet négatif sur les prix du bœuf (perte de 95 000 emplois aux USA).  

 

Porcs :

Les prix se sont effondrés hier encore et ont atteint des bas des 4 derniers mois sur plusieurs échéances. Le marché devrait reprendre son souffle aujourd’hui et reprendre une direction haussière modérée en raison des nouvelles sur les grains.  Les prix au comptant demeurent fortement à la baisse (baisse de $1.50 à $2.00) et la découpe continue de glisser (baisse de $0.65) (le poids des porcs est aussi un facteur négatif ces temps-ci). Par contre, les prix ont été tellement malmenés et entrainés vers des bas que les signaux techniques (RSI < 30%) pourraient permettre des rebonds (bottom picking).  Il faudra retraverser les niveaux des $72.50  (sur décembre) de façon convaincante afin de revoir des prix autour de $74-$75 à court terme.


Partager cet article