Nouvelle

Commentaire du matin - 8 Novembre 2010

08 novembre 2010,

Maïs :

La négociation de maïs devrait se révéler bien calme aujourd'hui en raison de la diffusion du rapport du USDA qui sera publié demain matin. Nous verrons s'il y aura des surprises dans ce rapport (rendements moindres, la demande domestique et les exportations). La stabilité du dollar US force la main de certains fonds qui désirent liquider certaines positions afin de rétablir un équilibre dans leurs portefeuilles. Le prix relatif du maïs face aux autres grains devra se maintenir ainsi puisque les producteurs changeront rapidement leurs intentions d'ensemencement au printemps prochain. Si les fèves demeurent sur des niveaux oscillant près des $13/boisseau, le maïs devra surpasser les $6 afin de respecter les ratios. De plus, le coton demeure sur ses sommets historiques et si le blé d'hiver continue sa nouvelle tendance haussière; la compétition pour les hectares sera féroce ce printemps. Le prix du maïs devra suivre les autres grains dans leurs hausses respectives.

Techniquement, nous sommes en attente. La différence entre les hauts et les bas (range) se rétrécit et nous sortirons de cette position seulement demain avec le rapport (hausse ou baisse). Si le marché venait à traverser les hauts de la semaine dernière, le prix pourra solidement s'installer au-dessus de $6.00 et se diriger vers les $6.14. Par contre, si les prix venaient à descendre vers $5.75, il sera possible de voir des bas vers les $5.40 encore une fois. Une nouvelle tendance sera définie demain sans l'ombre d'un doute.


Bœufs :

Beaucoup d'indécision dans le complexe du bœuf en ce moment. Les participants sont partagés entre les échéances de 2011 (été et automne) qui devraient normalement demeurer fermes et les prix à court terme (décembre et février). On peut noter (sur le graphique du contrat de décembre) et apercevoir ce que l'on appelle un doji. Cette tendance graphique (une croix) demeure l'un des plus communes pour déterminer l'indécision du marché face une situation technique et fondamentale. De plus, il est possible d'apercevoir de la pression sur les contrats de décembre puisque c'est le moment où certains fonds indiciels liquident des positions afin de les « rouler » sur le prochain mois actif (février 2011).

Concernant le fondamental, les prix de la découpe ont chuté vendredi dernier : baisse de $0.45 pour les choice et baisse de $1.70 pour les select. Certains acteurs du marché pressentent que le sommet de production a été atteint et que les abattages diminueront à partir de cette semaine ce qui pourrait aider les prix à demeurer stable et ainsi permettre au bœuf de trouver un bas sur lequel il pourra peut-être rebondir.

 

Porcs :

Un rythme d'abattage important demeure une grande préoccupation en ce début de semaine, mais il semble que cela pourra apporter des nouvelles positives à court terme. La semaine dernière, l'industrie a abattu 2.338 millions de bêtes comparativement à 2.311 la semaine précédente. Sommes-nous en train de terminer les larges abattages? Ces données semblent nous indiquer que l'industrie se rapproche de cet objectif (mise en marché courante). La valeur de la découpe semble indiquer une bonne demande pour la viande de porcs sur les marchés domestiques et d'exportation : une hausse de $0.26 encore. Le prix au comptant commence à montrer des signes de hausses.

La situation graphique demeure stable : ni hausse importante, ni baisse. Le marché se cherche et se stabilise sur ces bas récents. La situation pourrait changer temporairement demain en raison du rapport sur les grains qui pourraient apporter un changement de direction (hausse ou baisse du prix des intrants).

 


Partager cet article