Nouvelle

Commentaire du matin - 6 Octobre 2010

06 octobre 2010,

Maïs :

Le prix du maïs s’est une fois de plus envolé hier, mais a connu une session de nuit plutôt calme. La faiblesse du dollar US est encore et toujours un facteur non négligeable dans l’appréciation du maïs. De plus, plusieurs pays d’Asie semblent se donner le mot afin d’acheter du maïs (américain et indien) rapidement (Japon, Corée du sud, etc).  Les discussions concernant les rendements décevants reprennent entre producteurs et analystes. Plusieurs personnes sont convaincues que les rendements seront diminués autour des 160 boisseaux/acre dans le rapport de vendredi (au lieu de 162.5 dans le rapport précédent). Le Conseil US des grains a, de plus, baissé ses estimés de production pour la Chine faisant passer sa production de 166 millions de tonnes à 158 millions de tonnes.  A partir d’aujourd’hui, les marchés seront probablement en attente du rapport de vendredi. Niveaux à surveiller : $5.00 sur décembre pour une continuité à la hausse et $4.75 pour une baisse.

 

Bœufs :

Malgré une hausse des prix du bœuf hier, le marché n’est pas sorti de son marasme récent. En effet, la majorité des indicateurs techniques pointent au mieux à une stabilisation des prix à ces niveaux ou, au pire, à une baisse des prix à court terme (malgré que tout le monde s’entend pour dire que les fondamentaux à long terme demeurent très positifs).  Le niveau des prix au comptant demeure stable et tous attende la fin de la semaine pour négocier des bœufs vivants! Les contrats à terme et le marché au comptant se regardent l’un et l’autre afin de trouver une direction claire… En attendant, le marché des contrats à terme pourra peut-être trouver un support avec le rebond des marchés boursiers et la faiblesse du dollar UD (possible augmentation des exportations).

Les veaux d’embouche ont poursuivi leur baisse en raison de la force du maïs sur les marchés. La corrélation négative qui existe entre les deux produits demeure le facteur le plus important dans la négociation des veaux d’embouche. Le momentum demeure baissier à court terme et les supports peuvent être traversés à tout moment.  De plus, plusieurs négociants sont convaincus que les prix des veaux sont chers par rapport aux prix du bœuf sur les échéances éloignées.

 

Porcs :

Le rebond a été plutôt modéré hier. Il reste beaucoup d’incertitudes techniques sur le marché et le rebond d’hier ne change pas la tendance à court terme, mais peut donner un indice de stabilisation. Les jours qui suivront pourront nous donner une image plus claire de la situation. Ceci étant dit, les valeurs de la découpe ont chuté abruptement hier (-$2.21), prenant tout le monde par surprise. De plus, le prix au comptant s’ajuste rapidement à la baisse ($80.87 Lean Hog index) et les abattoirs négocient à la baisse les porcs qui arrivent à leurs portes ($1 à $2 à la baisse).  Il est possible de revoir les bas de lundi sur les contrats à terme. Il faudra surveiller si les négociants traverseront ces bas récents. Si oui, il est possible de revoir les bas réalisés en juillet 2010 ($70.50 sur décembre) avant de trouver un certain support.

 


Partager cet article