Nouvelle

Commentaire du matin - 5 Octobre 2010

05 octobre 2010,

Maïs :

Les contrats à terme de maïs ont trouvé le moyen de revenir à la hausse hier et cette nuit. La faiblesse du dollar américain est l'un facteur le plus important pour ce rebond. Après avoir atteint certains niveaux techniques importants hier, le maïs de décembre a pu rebondir jusqu'à des points de résistances ($4.75). Les courtiers citent le fait que les fonds n'ont pas vendu beaucoup de contrats et préféraient les conserver jusqu'à certains niveaux techniques qu'ils n'ont pas voulu atteindre hier. Il semble aussi que ces fonds préfèrent conserver leurs acquis afin de se prémunir contre une hausse de l'inflation à venir (hausse des denrées et autres commodités et baisse du dollar US). Le USDA a rapporté que la qualité Bonne/Excellente dans le maïs demeurait à 66% (stable par rapport à la semaine dernière). Ceux qui pensaient que la qualité du maïs irait en diminuant devront attendre encore avant de suggérer de diminuer les rendements. De plus, les inspections à l'exportation sont en dessous des données de la semaine dernière (35.5 millions versus 36.4 millions de boisseaux). Niveaux techniques à surveiller : à la hausse $ 4.82 et à la baisse $458.

 

Bœufs :

Les prix des contrats à terme sont mis sous pression, malgré une hausse des denrées hier. Il semble bien que les prix au comptant (entre $95 et $97) pourraient suivre la tendance à la baisse de la découpe ($-1.09) dans les prochains jours. Les marges de profit sont négatives pour les abattoirs qui semblent vouloir prolonger les baisses de prix du bœuf observées depuis les derniers jours. Les fondamentaux ne donnent pas une direction claire au marché. Par contre, les indicateurs techniques peuvent suggérer une continuité de la baisse. Le mois de décembre en fermant sous les niveaux de $97.85 (bas du 23 sept dernier), il sera très difficile de remonter au-dessus des 100.00 à court terme. Les signaux peuvent suggérer une baisse jusqu'à $95.50 -$96.00 avant de trouver un certain support. Les fonds demeurent en mode liquidation et les abattoirs ne se bousculent pas aux portes afin d'acheter.

Les prix des veaux d'embouche sont sur la défensive. Il semble bien qu'ils ont atteint leur haut récent malgré un momentum positifs pour une hausse du prix. La hausse du prix des denrées n'influence pas les prix des veaux qui demeurent pris avec la tendance générale des viandes (« découplement » maïs-veaux). Les niveaux techniques à surveiller : à la hausse : 111.50 et la baisse : 109.85.

 

Porcs :

Les fonds demeurent en mode liquidation. Il semble bien que l'intérêt en cours ait diminué de façon importante depuis quelques sessions (8400 contrats en moins) ce qui semble indiquer des fermetures de positions. Les fonds sont donc occupés à fermer des positions longues en vendant dans un marché qui possède des fondamentaux faibles. Les prix au comptant demeurent à la baisse. Par contre, déjà la baisse importante des prix attire l'attention en raison de l'escompte entre le mois de décembre et le prix au comptant. L'escompte entre les deux est le double de la moyenne des 5 dernières années (10 versus 5). Cet état de fait peut suggérer que la baisse est peut-être allée un peu loin pour le moment. Le rebond pourrait arriver aujourd'hui.



Partager cet article