Nouvelle

Commentaire du matin - 5 Novembre 2010

05 novembre 2010,

Maïs :

Le rebond du dollar US a ramené le maïs à la baisse. De plus ce matin, les chiffres d'emploi aux États-Unis ont l'effet de raffermir encore la devise US. Face à cet état de fait, plusieurs participants voudront probablement protéger leurs profits avant le weekend en fermant certaines positions (ou en convertissant certains profits en option d'achat). Mardi prochain (9 novembre), le rapport sortira les chiffres concernant la production et la demande du maïs. Les estimations tournent autour d'une baisse de 1-2 boisseau l'acre concernant les rendements (à peu près 100 millions de boisseaux de moins pou la récolte). Nous verrons si ces chiffres sont vraiment anticipés dans les prix du maïs alors que nous avons atteints de nouveaux sommets hier. Si le USDA demeure dans la fourchette des analystes, il sera peut-être possible de constater certaines ventes mardi prochain durant la journée. Le risque demeure que le USDA déçoive dans ses ajustements (i.e. que le USDA diminue les rendements de façon moindre ou encore diminue la consommation de maïs). Par contre, il n'en demeure pas moins que les prix du maïs ne diminueront pas beaucoup en raison du bilan qui est et sera extrêmement serré pour la prochaine année (plus bas niveaux de stock depuis 1994/1995. La hausse d'hier aura permis aux bases de faiblir dans certaines régions américaines et ce enlevant de la pression sur les prix à court terme.

Sur les graphiques, le maïs peut retraiter jusqu'à $5.80 sans faire de dommages à court terme sur sa tendance. Les résistances se situent sur des niveaux de $5.95 ¾. Par contre, avec le rapport de mardi, le volume sera plus léger que d'habitude et les signaux techniques auront une influence moindre en raison de la volatilité qui reviendra la semaine prochaine seulement (incertitudes).

 

Bœufs :

Les prix avaient bien démarré avec de bonnes hausses par contre la fin de journée fut moins heureuse pour certaine échéances. Le contrat de décembre a terminé presque sur ses bas. Les participants du marché demeurent convaincus que la quantité de viandes sur les marchés nuit au prix du bœuf à court terme. De plus, certaines personnes croient vraiment qu'il y aura beaucoup de bœufs pour commencer l'année 2011 et ils sont prêts à prendre des positions dans ce sens (vendeurs).

Certains prix au comptant affichaient $97.00 hier, mais aucune transaction n'a été rapportée. Les prix officiels demeurent donc autour de $98. Par contre, les prix de l'a découpe ont fortement chuté : baisse de $0.86 pour les choice et baisse de $1.26 pour les coupes select. Les marges des abattoirs deviennent plus serrées et nous verrons si celles-ci peuvent constamment offrir des prix élevés aux producteurs. Le rythme des abattages est plus lent cette semaine (-11,000 par rapport à la semaine derrière) ce qui pourrait indiquer une demande moindre de la part des abattoirs pour les bouvillons. La production de bœuf a atteint 524.5 millions de livres la semaine du 23 octobre (hausse de 2.96% par rapport à l'an dernier).

Aujourd'hui, il faudra voir comment les fonds se comportent face à une devise US qui semble vouloir remonter. Les commodités pourraient faiblir dans l'ensemble avec cette force du dollar et les fonds voudront vraisemblablement fermer certaines transactions et engranger leurs profits. Par contre, les données d'emploi furent encourageantes ce matin aux États-Unis et peut-être cela aura-t-il un effet positif sur la négociation. Les supports de décembre se situent à $97.00 et les résistances à $98.30.

 

Porcs :

Les prix au comptant devraient renouer des hausses aujourd'hui ou lundi! Les contrats à terme se transigent à prime par rapport au comptant ce qui est un peu inhabituel à cette période de l'année. La découpe a fermé la journée légèrement à la hausse. Par contre, plusieurs facteurs peuvent venir troubler la négociation aujourd'hui et pour le restant de l'année : la Russie et la volaille. En effet, le pays a décidé de fermer la porte à l'importation de poulets congelés alors que l'industrie américaine de la volaille rapportait une augmentation de 8% de la production d'œuf! La compétition des viandes en sol américain risque d'être importante dans les prochains mois. De plus, il semble que la production de viandes de porcs pour la semaine se terminant le 23 octobre s'établissait à84 millions de livres (hausse de 19 millions de livres avec la semaine précédente). C'est la plus grosse production hebdomadaire depuis janvier 2009.

Le porc est malheureusement déjà dû pour un retour sur ces fondamentaux et une correction attend les prix à court terme. Les supports se situent autour des $67.00 et les résistances se trouvent à $68.10.


Partager cet article