Nouvelle

Commentaire du matin - 4 Octobre 2010

04 octobre 2010,

Maïs

Certains courtiers et marchands avaient raison jeudi et vendredi deniers lorsqu'ils ont imaginé voir "limit down" sur le maïs prochainement. La nuit a apporté une confirmation de la tendance à court terme sur ce marché. Des bris de tendances techniques sont possibles si nous fermons en dessous des $4.60-$4.55 aujourd'hui (bris de la ligne de tendance haussière). Afin de retourner sur une tendance haussière, le maïs devra traverser le niveau de $4.70- $ 4.75 (sur décembre 2010). Les fonds continuent d'être de gros vendeurs afin de sortir de leurs positions et les meuniers et autres consommateurs ne semblent plus vouloir acheter si rapidement. Ils semblent penser que le marché "tourne" en leur faveur! À court terme, la pression de la nouvelle récolte se fait sentir sur les marchés et nous pourrons ainsi tester de gros supports techniques autour des $4.50. La situation du marché de l'exportation sera encore d'une grande importance afin de voir le retour des acheteurs internationaux sur le marché US.

 

Boeuf

Encore une fois, le marché des veaux d'embouche a été entrainé à la hausse en raison de la baisse importante du prix des grains. Les prix sont donc à un sommet des 2 dernières semaines. Le momentum à court terme demeure donc à la hausse. Si les prix demeurent au-dessus de 113.77 (décembre) lors de la fermeture (et si le maïs décembre brise sous les $4.50), nous pourrons nous rapprocher des hauts de contrats sur certains mois dans les prochaines semaines ($1.18).

Pour le boeuf, les fonds continuent de vendre et liquider des contrats à terme. Le boeuf se retrouvent ainsi dans une zone technique inconfortable, ni à la hausse, ni à la baisse. Il se retrouve donc dans une phase de consolidation. Il sera important de surveiller les niveaux à court terme de $1.01 (avril 2011) et 1.00 (avril 2011). Si nous traversons ces niveaux, cela pourrait signifier que des hauts à court terme ($1.04) ont été réalisés et que la tendance à moyen terme sera à la baisse. Les marges des abattoirs semblent s'ajouter au sentiment d'une baisse de prix à court terme, puisque les prix au comptant devraient rejoindre $95 dans plusieurs régions cette semaine (versus $97 la semaine dernière).

 

Porcs

Une baisse importante du prix de la découpe a été notée vendredi (-$1.89). De plus, les prix au comptant devraient baisser cette semaine. Le Lean Hog index situe encore au-dessus de $82, mais il demeure dans une tendance baissière à court terme (il pourrait rejoindre le « future » d'octobre autour des $76.25). Le mouvement de vendredi demeure au-dessus de certaines lignes de tendance et à l'intérieur du « channel » haussier commencé en 2009. Par contre, les prix demeurent sur les bas cette fourchette. S'ils devaient traverser ($71.75), nous pourrions voir des prix beaucoup plus bas à moyen terme en raison de la liquidation de certains fonds qui verraient cette formation technique d'un très mauvais œil! Par contre, il ne faudrait oublier que les prix de décembre demeurent sous le Lean Hog index par un gros escompte, on peut penser que toute l'effet de la saisonnalité est incorporé dans le prix... Nous verrons donc si des rebonds peuvent se produire.

 


Partager cet article