Nouvelle

Commentaire du matin - 4 Novembre 2010

04 novembre 2010,

 

Maïs :

Le dollar US et la FED auront eu leurs effets sur les commodités pendant la nuit. L’or est à la hausse de $42 ce matin, le pétrole à la hausse de $1.84 et le dollar index à la baisse de $0.79 face à un panier de devises mondiales.  Les grains ne sont pas en reste ce matin et ont clôturé presque sur leurs sommets récents pendant la session de nuit. La faiblesse du dollar demeure un enjeu important pour les fonds indiciels et les fonds spéculatifs qui suivent la tendance de l’inflation. 

 

Les ventes à l’exportation ont été décevantes encore ce matin. Les analystes s’attendaient à 350 000-700 000 tonnes d’inventaires exportés, or les chiffres officiels se sont établis à 461 600 tonnes.

 

Les participants seront donc en attente avant le rapport du USDA le 9 novembre prochain et se positionneront en conséquence. D’ici là, la tendance demeure encore une fois à la hausse en raison la baisse possibles des rendements, la hausse du prix pétrole (nouveau sommet des 9 derniers mois) qui entraine l’éthanol dans sa suite, de la faiblesse du dollar US (attendre les chiffres d’emplois de vendredi aux USA). De nouveaux sommets devraient donc être atteints avec l’influence de ces facteurs.

 

 

Boeufs :

L’influence des prix au comptant est réel dans la négociation des contrats à terme et nous avons eu un bon exemple hier alors que tout le monde s’attendait à un rétablissement du prix vers les 1.00.Plusieurs encans ont négocié des bêtes à $98 confirmant ainsi les prix du début de la semaine. Sans le secours de prix plus élevés, les contrats à terme se sont replier davantage passant sous la barre des $98 sur les contrats de décembre. Les bouvillons ont été entrainés à la baisse en raison de la hausse du maïs, et nous pouvons prévoir des baisses importantes aujourd’hui si le maïs devait faire de nouveaux hauts. La découpe se maintient modérément à la baisse ($-0.38 choice et $-0.02 select). Par contre, il semble bien que les ventes à l’exportation aient sensiblement diminué par rapport à la semaine précédente ce qui laisse les négociants dans une situation où ils doivent probablement repenser leurs attentes face au marché. Une fois n’est pas coutume direz-vous, mais les gens veulent réagir rapidement (prise de profits). Avec une croissance mondiale qui n’est pas si rapide qu’anticipée, certains ménages seront tentes d’acheter des produits carnés moins chers sur le marché et se détourneront de la viande de boeufs pour un moment.

 

 

Porcs :

La découpe demeure à la hausse et a fermé la journée d’hier avec une hausse de $0.24 pour se situer à $77.17 (3ieme journée de hausse). Les consommateurs y voient peut-être de bons prix et les abattoirs misent sur cet appétit pour abattre davantage alors que les prix au comptant demeurent très faibles.  De plus, nous verrons l’effet de la devise sur les exportations de viandes de porcs dans les prochaines semaines et si les prix élevés du boeuf demeurent une facteur de décision pour les acheteurs domestiques.

 

Le porc essaiera de poursuivre sur la hausse récente. Bien que les fondamentaux le tirent vers le bas, le technique et certains facteurs externes semblent vouloir l’attirer vers le haut. Il faudra surveiller certains niveaux : $67.50 afin de voir un renversement de tendance. De plus, il ne faut pas négliger mon commentaire d’hier alors qu’il semblait avoir plus de vendeurs sur les bas (« open interest » croissant) qui voudront racheter leurs positions vendeurs afin d’éviter des pertes.

 


Partager cet article