Maïs :
Les élections sont passées, il y a aurait beaucoup de choses à dire : je laisse le soin aux vrais spécialistes de se prononcer. Par contre, il faut voir que le pays sera divisé entre les 2 pouvoirs (Maison Blanche et Chambre des Représentants) et nous verrons si toutes les politiques du Président pourront être mises de l’avant (Politique énergétique, climat, suivi du dossier de la santé, ressources naturelles). L’effet de l’élection au niveau des devises : le dollar US est stable. L’or est inchangé, les commodités sont légèrement à la hausse, cependant les bourses sont davantage à la hausse ce matin. Nous attendons donc avec impatience la décision de la Réserve Fédérale cet après-midi afin de connaitre leur position clair sur les stimuli économiques. La direction du dollar pourra donner une nouvelle impulsion au maïs : soit à la hausse soit à la baisse (si c’est à la baisse, les fondamentaux pourront supporter les cours, si c’est à la hausse, de nouveaux hauts pourront être atteints).
Un niveau plus fondamental : Informa voit la récolte de maïs autour de 12.592 millions de boisseaux (155 boisseau/acre) (versus 12.664 millions USDA en octobre). FC Stone et Informa arrivent aux même conclusions concernant la fève de soya : 44.9 boisseaux/acre avec une production de 3.449 millions de boisseaux. Il sera intéressant de constater la réaction du marché si le USDA sort des rendements similaires aux analystes (est-ce que les prix ont déjà leur plein potentiel?)
Au point de vue technique, la tendance demeure la même : haussière. Il est possible que certains participants veuillent sortir du marché en raison de l’annonce de la FED. Les négociants sont nerveux par rapport à la volatilité que cette décision pourrait engendrer. Les supports des situent à $5.76 et les résistances à $5.90 ¾ sur le contrat de décembre 2010.
Boeufs :
Le rebond a été plutôt modeste sur les contrats à terme de décembre. Par contre, le complexe essaie de trouver une certaine stabilité sur les bas récents. Au niveau des prix au comptant, il n’y a pas eu beaucoup de négociation, mais les prix offerts ou demandés se situent autour de $98 à certains endroits. Par contre, au niveau des veaux d’embouche, la demande est forte à certains encans américains. C’est la raison derrière la hausse importante des prix, hier à la bourse de Chicago.
Concernant, la découpe les prix sont mixtes : $160.25 (choice) à la hausse de$ 0.08 et $153.18 (select) à la baisse de $0.04.
Graphiquement, le boeuf cherchera encore une fois un deuxième souffle et revisitera probablement ses bas récents à $97.90 afin de confirmer ceux-ci. S’il réussit à s’y maintenir, il pourra ainsi retenter de dépasser les niveaux de $99.50 afin de repasser au-dessus de $100. Les négociants « bears » verront d’un bon oeil si les niveaux traversent les $97.50. Les prix pourraient se diriger vers des bas des 2 derniers mois à $96.50.
Porcs :
Les prix du porc sont appelés à la baisse ce matin. Plusieurs personnes s’entendent pour dire que le rebond d’hier sera éphémère. Le prix au comptant demeure à la baisse ce matin (baisse de $0.50 anticipée). Par contre, la découpe a continué à la hausse de $0.90. Les jambons ont été encore à la hausse. Les rumeurs sont à l’effet que le Mexique achète massivement de la viande américaine présentement pour leurs besoins domestiques en raison des bons prix. La situation du rythme des abattages demeurent une situation préoccupante, mais il semble bien que la demande (et ferme) des abattoirs soient réelle, mais ceux-ci n’ont pas besoin de hausser les prix au comptant afin de « faire sortir les porcs ». Les producteurs veulent éviter de garder les animaux trop longtemps.
Techniquement, le porc pourra se consolider sur ces bas de $65.20 sur décembre et devra traverser les niveaux de $66.90 s’il veut se rendre jusqu’à $67.50 -$68.00. Il semble bien que l’intérêt en cours augmente depuis 1 ou 2 jours : résultats de nouveaux vendeurs dans le marché. Il est un peu tard pour vendre à ces niveaux. Le marché a perdu plus de $11 depuis 1 mois. Bien que le marché cherche encore ses bas, le risque demeure que les rebonds soient plus nombreux dans les prochaines semaines que les chutes abruptes (forger des bas plus hauts et des hauts plus hauts!) afin de rétablir une nouvelle tendance.
Appel à tous : Lorsqu’on dit que le maïs est d’une qualité exceptionnelle que veut-on dire? Son contenu nutritif est meilleur? Son humidité est basse? Quel est l’effet d’un bon grain sur les gains de poids des animaux? Merci beaucoup de m’éduquer!
Vous pouvez envoyer vos commentaires à l’équipe de Grainwiz.
