Nouvelle

Commentaire du matin - 26 Octobre 2010

26 octobre 2010,

Maïs :

Le dollar index rebondit ce matin entrainant ainsi presque toutes les commodités à la baisse (or - $6.00, pétrole -$0.50). Le prix du maïs ne fait pas exception et a terminé la session de nuit à la baisse de 6 cents le boisseau. Les autres grains ont suivi cette tendance. Les contrats à terme chinois ont aussi baissé la nuit dernière de presque 10 cents le boisseau.

Hier, les inspections d'exportation ont suivi la tendance décevante des derniers rapports (19.8 millions de boisseaux versus 29.7 millions la semaine précédente).

L'Allemagne devrait voter sur une proposition d'augmenter la teneur en éthanol de 5% à 10% dans leur essence. Si le vote passe, la proposition serait effective le 1er janvier 2011.

Le rapport du Crop Progress hier à démontré que la récolte était presque terminée et se situe à 83% complétée, devançant le rythme de l'an dernier et aussi les pronostics des analystes.

Techniquement, il faudra surveiller la fermeture aujourd'hui. Si le prix devait clôturer sous les $5.57 (décembre), il ne faudrait pas se surprendre de voir des niveaux sous les bas de la semaine dernière (pourraient atteindre $5.37). Sinon, ils pourront encore rebondir vers des prix de $5.70 et essayer encore de revisiter les sommets atteints à $5.88 (il devra sortir du « range » récent).

 

Bœufs :

Les prix de la découpe sont mixtes : le prix « choice » a monté de $0.78 et le select a baissé de $0.32. Concernant les prix au comptant, les producteurs demandaient jusqu'à $105.00 hier. Les abattoirs ne semblaient très enthousiasmes d'acheter à ces prix offerts. Nous verrons ce qu'elles proposeront aujourd'hui ou demain.

Les influencent à court terme laissent penser à une continuité de la correction amorcée hier : le rapport plutôt neutre du USDA de vendredi, un plafonnement du prix au comptant, des prix de viandes de porcs et volailles qui sont peu chères relativement au bœuf, peut-être la fin des achats importants de la part des détaillants et restaurants en cette fin de mois, le manque d'acheteur de contrats à terme dans le marché. Mais encore une fois, nous verrons si les prix au comptant demeurent élevés afin de dicter les prix à court terme.

 

Porcs :

Tel qu'anticipé, les prix ont baissé sous la barre des $70 (sur décembre) en raison de l'augmentation importante de viande de porcs dans les inventaires (10% supérieurs au mois précédent (normalement on aurait dû voir une augmentation d'environ 4%)). Techniquement, il est possible que les contrats reviennent revoir les bas atteints le 19 octobre dernier ($67.60). Il est possible que certains spéculateurs veuillent constater s'il y a des ventes « stop » des fonds sur ces niveaux. Si ces ventes « stop » sont déclenchées, les fonds voudront probablement liquider encore plusieurs centaines de contrats en entrainer le prix à la baisse.

Les prix au comptant continuent de se stabiliser dans les diverses régions (prix mixtes) (Lean Hog index : 66.20 -$0.56) et la découpe a perdu $0.11 hier encore. Les prix des contrats à terme se retrouvent donc à prime par rapport au prix au comptant (normalement, ces prix seraient à escompte à ce temps-ci de l'année). Nous verrons quel prix convergera tranquillement vers l ‘autre.

 


Partager cet article