Nouvelle

Commentaire du matin - 22 Octobre 2010

22 octobre 2010,

Maïs :

Des prises de profits sont à prévoir sur le maïs en ce vendredi. Les fonds furent, somme toute, tranquilles cette semaine et la stabilisation du dollar US peut inquiéter certains participants du marché. La baisse de l’or cette nuit peut aussi encourager des prises de profits de la part des spéculateurs et autres fonds (bien que le prix de l’or  revient tranquillement sur les graphiques au moment d’écrire ces lignes). On peut noter la grande indécision des marchés encore une fois et la hausse de la volatilité quotidienne (écart entre le haut et le bas). De plus, les fèves aussi ont réalisé de nouveaux hauts, mais ont terminé leur course sur des bas. Cette situation montre des signes d’essoufflement du marché.  Le marché pourra se consolider sur ces niveaux de $5.57 sur les contrats de décembre.


Un dernier point sur l’état du marché d’exportation : les données d’exportation de jeudi établissaient un bas des 6 dernières années en se situant à 212 500 tonnes.  Il faudra que les marchés US exportent à un rythme de 687 000 tonnes par semaine pour atteindre les objectifs fixés par le USDA dans son précédent rapport.


Boeufs :

Le USDA a rapporté que les prix de la découpe ont encore progressé pour atteindre $160.61 (+0.62) « choice » et $153.97 (+1.35) pour le « select ». Les marges bénéficiaires demeurent largement profitables pour les abattoirs qui n’hésitent pas à payer encore cette semaine de bons prix pour les boeufs vivants ($102.00).  


Le USDA annonçait aussi les ventes à l’exportation hier qui ont atteint 27 500 tonnes. C’est la quantité hebdomadaire la plus élevée depuis 2008. Les ventes cumulatives (depuis le 1 janvier 2010) sont supérieures de 30.8% par rapport au rythme d’exportation de l’an dernier.


De plus, le rapport du USDA concernant le placement de veaux dans les parcs d’engraissement est dû à 15:00 ce vendredi. Tous les yeux seront tournés vers le nombre de veaux placés dans les parcs pour la période du mois d’octobre. Les analystes ne s’entendent pas sur le chiffre et les variations sont grandes entre ceux-ci (augmentation de 1.9% à 3.6%).


Le marché des contrats à terme demeure nerveux face au rapport. Il a perdu (contrat de décembre 2010) certains points hier pendant la session, cependant la session Globex de la nuit a fait remonter les prix au même niveaux que l’avant-veille.  Le contrat de décembre a une grande difficulté à atteindre le niveau de 102.00. Plusieurs participants du marché mentionnaient que ces niveaux ont été atteints rarement (de même que sur le comptant) et qu’il faut profiter des prix pour vendre. Il est possible que le marché réagisse de façon mitigée, et ce, même si le rapport est « bullish » puisque cela confirmera la hausse récente des prix et les gains subséquent seront plus difficiles à atteindre sur les contrats à terme. Les probabilités penchent davantage vers une prise de profits et donc une baisse des contrats à terme à court terme malgré de bonnes nouvelles.

 

 

Porcs :

Le prix de la découpe a montré des signes de stabilité hier affichant un prix à la hausse de $0.82 pour s’établir à $76.76. Concernant le prix au comptant, il demeure faible, mais commence aussi à montrer des signes de neutralité (les producteurs sont ou seront moins agressifs dans leurs mises en marché?). Un point à retenir ce matin ce serait les abattages prévus samedi : les estimations sont autour de 226 000 porcs comparativement à 165 000 la semaine dernière et 185 000 l’année dernière. Il est intéressant de noter la disponibilité des animaux sur les marchés au comptant. Il faudra remarquer si cette situation perdure pendant les prochaines fin de semaine afin de dégager les animaux et rétablir une situation de mise en marché « courante » chez les producteurs.   


Le rapport du USDA concernant les inventaires de viandes sortira sur les fils de presse cet après-midi. Les analystes prévoient des inventaires les plus bas depuis les 9 dernières années. Concernant la production de viande, le rythme des abattages de la semaine est supérieur de 2.4% par rapport à l’an dernier, mais si nous couplons ce fait avec les poids anormalement élevés, : la production augmente de 4% par rapport à l’an dernier.


Les contrats à terme continuent de rebondir. Des zones de supports ($68.00 sur le contrat de décembre 2010), les prix se sont heurtés à des résistances autour des $70.00 qui seront difficiles à traverser sans l’aide de facteurs externes (baisse du dollar US) et des fondamentaux (inventaires plus bas que prévu dans les viandes, prix du boeuf élevés, renversement du prix au comptant). Le marché hésitera à monter plus haut pour l’instant et voudra encore une fois trouver une zone de confort (autour des $69.50).


Partager cet article