Maïs :
Le maïs a terminé sa descente hier avec une remontée spectaculaire et ce sans aucune nouvelle d’importance pour justifier le mouvement. Ce sont certains facteurs qui influencent le marché : la faiblesse du dollar US, le manque flagrant de vendeurs (producteurs), les commerciaux qui ont finalement commencé à couvrir des positions (short covering) et les fonds indiciels et spéculatifs qui furent acheteurs de près de 20 000 contrats hier que nous pouvons citer pour justifier la hausse. Cet ensemble de facteurs a permis de reprendre tout le terrain perdu depuis les 5 dernières sessions de négociation. Par contre, ce matin, le ventes à l’exportation furent encore très décevantes (212 500 tonnes versus estimations à 650 000 - 950 000 tonnes) et cela pourrait permettre au maïs de laisser tomber une partie des gains enregistrés hier. Il faudra regarder au niveau des fèves de soya qui semblent encore une fois être le grand leader dans le complexe des grains en raison des ventes importantes faites en Chine ces dernières semaines (achats quotidiens de cargos depuis 6 jours). Si le soya venait à monter encore aujourd’hui, il ne faudrait se surprendre de revoir le maïs sur de plus hauts niveaux. Niveaux à surveiller sur le contrat à terme de décembre 2010 : $5.70 à la baisse et $5.88 à la husse (si les fèves « s’envolent » il ne faudrait pas se surprendre de voir $6.05 sur le maïs).
Boeufs :
L’excitation est encore montée d’un cran hier sur les marchés au comptant. En effet, certaine ventes de boeufs ont atteint jusqu’à $102.50 sur certains marchés au comptant (sommet atteint en 2003). De plus, il semble que tous les parcs aient vendu leurs bêtes pour la semaine. Le contrats à terme suivent donc cette tendance à la hausse.
De plus, d’après des rapports, l’Argentine a dressé un bilan plutôt sombre de la situation de leur marché d’exportation. Après avoir exporté pour 640 000 tonnes de viandes de boeufs en 2009, il semble bien que la situation pour 2010 soit plus près de de 400 000 tonnes seulement pour les abattoirs argentins. Une situation qui pourra perdurer jusqu’à 3 ans selon les dires des producteurs.
Encore sur une note positive, les restaurants et détaillants américains continuent de vouloir refaire leurs stocks de viandes de boeufs pour le temps des fêtes (Thanskgiving US et Noel) et semblent prêts à payer plus chers pour cette viande. Ainsi, la découpe a encore monté de près de $2.00 hier et les abattoirs bénéficient de marges positives malgré les hausses du prix au comptant.
Les analystes attendent avec impatience le rapport du USDA sur la situation des placements dans les parcs et les boeufs mis en marché qui sera publié demain. La tendance sera importante à surveiller pour les mois de 2011.
Concernant les contrats à terme, il faudra demeurer prudent puisque nous atteignons des zones de résistances importantes sur certains mois (décembre). De plus ,il semble que l’intérêt en cours (open interest) diminue ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les « bulls » dans ce marché. Cette situation est à surveiller pour un renversement de tendance.
Porcs :
La déprime du marché au comptant continue et ne cesse d’alimenter les discussions des analystes et des producteurs. La hausse des prix du grain et une hausse du poids des porcs (encore!) semblent bien vouloir alourdir chaque jour la pression pour une baisse de prix. La découpe quant à elle continue sa descente et a perdu encore $2.31 hier (prix le plus bas depuis le 5 avril 2010). Le poids des porcs abattus a atteint 274 livres (versus 272.6 livres la semaine précédente). Les analystes craignent une augmentation de la production plus importante pour les prochaines semaines.
Le seul point positif qui pourrait survenir est probablement le rapport concernant les inventaires de viandes porcs qui sera présenté vendredi. Il semble bien que tout le monde s’entendent pour voir les stocks à leurs plus bas niveaux depuis les 9 dernières années. Nous verrons si cela pourra aider temporairement le marché dans son processus de stabilisation.
Les fonds étaient au rendez-vous hier et ont acheté des contrats afin de supporter les prix. Par contre, nous verrons aujourd’hui si les facteurs externes (faiblesse du dollar US, hausse du prix de l‘or, etc.) pourront alimenter la hausse ou encore si les fondamentaux seront trop forts et feront en sorte de faire baisser les prix vers les niveaux de $67.50-$68.00.
