Maïs :
Le maïs a finalement rempli la moitié de la fenêtre (gap) hier et terminé sur les bas de la session de jour. Par contre, ce matin est une nouvelle journée et le maïs prend une nouvelle direction. Aucune nouvelle particulière à noter dans ce marché, si ce n’est que la faiblesse du dollar USD semble vouloir renverser la direction des marchés de commodités. Malgré une hausse des taux d’intérêt en Chine, le soya est donc entrainé à la hausse cette nuit (et ce matin) et celui-ci entraine dans sa suite le maïs. C’est que la Chine continue d’importer d’importantes quantités de soya et les analystes craignent que le USDA diminue encore une fois les inventaires de soya dans le prochain rapport. Par opposition, les exportations de maïs continuent d’être décevantes (une tendance qui continue depuis 1 mois maintenant). Le marché est en manque de vendeurs (producteurs) et c’est probablement la raison que le maïs peut remonter si facilement et si rapidement.
La direction du maïs à court terme sera dictée par les facteurs externes (dollar USD, prix du soya), mais il faut conserver en tête la situation des inventaires et des stocks très bas qui donnent une tendance moyen terme à la hausse. Pour les acheteurs de grains cela pourrait signifier une opportunité de gérer ces prix, qui, malgré qu’ils soient élevés, pourraient se révéler des occasions d’achat. Niveaux à surveiller sur le contrat de décembre 2010 : $5.30 à la baisse et $5.55 à la hausse
Boeufs :
Le boeuf aura été capable de réagir positivement dans des marchés hier qui s’en allaient presque tous dans la même direction baissière. C’est dire comment le momentum est fort sur le complexe du boeuf ces jours-ci. Les abattoirs attendent toujours avant de proposer des prix aux vendeurs. Ceux-ci se sont positionnés autour de $99-$101. Encore une fois, les prix de la découpe ont clôturé fortement à la hausse (+$2.07). Il faudra par contre surveiller le rebond des grains aujourd’hui et leurs effets sur les viandes. Niveaux à surveiller sur le boeuf de décembre : Support à 100.35 et résistances vers les 101.70.
Porcs :
Il semble que tous les prétextes soient bons pour vendre du porc ces temps-ci, mais attention quand tout semble aller de travers ou dans une seule direction, nous pouvons nous douter que la fin de baisse approche. La découpe et les prix au comptant ont encore chuté abruptement hier (lean hog index : 71.30 (-$1.44) Découpe : $78.25 ($- 2.36)). Le rythme des abattages s’accélèrent par rapport à la semaine précédente (en avance de 13 000 bêtes en 2 jours). Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, malgré la pression à court terme, le marché au comptant commence à liquider l’excès de production.
Une nouvelle est apparue sur les fils de presse hier concernant les importations chinoises. La Chine aurait importé 201 millions de tonnes de viandes de porcs américain pendant la période de janvier 2010 à août 2010, ce qui en fait le 4ieme plus grand importateur.
Afin de trouver une stabilité technique (autour de $68.00 sur décembre), il faudra trouver des incitatifs fondamentaux (stabilisation du prix au comptant). De plus, encore une fois il faudra surveiller la relation « prix du porc et prix du boeuf » sur les marchés des détaillants et consommateurs (l’écart s’agrandit sans cesse).
