Nouvelle

Commentaire du matin - 2 Novembre 2010

02 novembre 2010,

Maïs :

L’enthousiasme est retombé un peu hier en voyant le rapport des inspections de grains à l’exportation. Encore une fois,  de faibles données auront permis au maïs de prendre une pause. La stabilité du dollar US et les ventes des fonds d’investissements (environ 11 000 contrats) ont aussi permis cette baisse.  Le focus se tourne vers des facteurs externes aujourd’hui : 1) élections américaines et 2) la rencontre de la Réserve fédérale mercredi. Ces facteurs influenceront grandement le cours du dollar américain qui, au final, viendra influencer les cours des commodités.


La récolte est, à toute fin pratique, terminée. Près de 91% des surfaces ont été récoltées d’après le dernier rapport du USDA. Ce qui limite beaucoup l’influence des gels, des vents et autres problèmes météorologiques sur le restant de la récolte. L’attention du marché se tournera une dernière fois sur l’offre de maïs lors du prochain rapport le 9 novembre. Par la suite, l’attention se portera sur l’autre partie de l’équation : la demande. Nous verrons comment se comporte les consommateurs face à ces prix des grains.

 

De plus, FC Stone a sorti ses estimations pour le rapport du USDA : 154.1 boisseau/acre (versus octobre USDA à 155.8 b/a). La firme Informa devrait sortir ses estimés jeudi.

 

Graphiquement, le maïs demeure dans sa tendance haussière et les niveaux de supports se situent autour de $5.72 sur le contrat de décembre 2010. Les résistances se situent aux niveaux des récents sommets à $5.90 ¾.  

 

 

Boeufs :

Le boeuf a, une fois de plus, baissé et a touché des bas des 3 dernières semaines (6ieme journée consécutive de baisse) sur le contrat de décembre.  Les prix de décembre ont par contre rebondi sur les niveaux de $98.00 et si nous couplons ce fait avec des prix au comptant oscillant autour des $102 ce matin (bien que certains endroits cotaient $98.50), les contrats à terme ont probablement atteint des bas récents. Les prix de la découpe ont encore chuté à $160.17 (-$1.13 choice) et $153.22 (-$0.22 select). 


Afin de retourner au-dessus des $100 sur le contrat de décembre, il faudra fermer agressivement au-dessus de $98.90. Par la suite, il faudra atteindre les niveaux de 99.50 qui agissent comme de bonnes résistances. Les « bears » tenteront de vendre autour de ces niveaux afin de conserver la tendance court terme baissière (en-dessous de $1.00).  Les « bears » ont une carte de plus : la production de boeuf la semaine dernière : 2.9% de plus que l’an dernier (524.3 millions de livres avec des gains de poids plus élevés).  A surveiller!

 

Porcs :

La découpe a montré des signes de vitalité hier avec une hausse de $2.35! Les contrats à terme sont appelés à la hausse ce matin suite à cette nouvelle (session Globex : +$1.00  à 66.20 sur décembre 2010 9:15am).  Si les prix au comptant peuvent aussi trouver un plancher peut-être pourrons-nous titrer que c’est la fin de la baisse!  Les prix au comptant semblaient encore à la baisse d’environ $0.75 en moyenne sur les différentes zones d’échange hier.


Si nous pouvons traverser les hauts d’hier ($66.50 sur décembre), il est possible d’envisager un renversement de tendance à court terme pouvant ramener les prix sur des niveaux de $67.50 - $68.00. La suite dépendra encore une fois du rythme des abattages, du poids des porcs abattus et des prix au comptant. Pour l’instant cela demeure un rebond dans un marché baissier et rien n’indique que cette baisse est définitivement terminée.


Partager cet article