Nouvelle

Commentaire du matin - 19 Octobre 2010

19 octobre 2010,

Maïs :

Le maïs vient d’entrer dans certaines zones techniques dans lesquelles il pourrait glisser davantage à court terme. Il reste encore 3 semaines avant le prochain rapport du USDA et la récolte va bon train dans les champs américains. La récolte de soya est presque terminée et la température demeure idéale pour ce qui reste encore à récolter. Par conséquent, le maïs connait finalement une correction qui pourrait l’amener jusqu’à $5.30 sur le mois de décembre 2010 (fermeture de la fenêtre) (gap)). La Chine, cette nuit, a haussé ses taux d’intérêt ce qui provoque des baisses importantes de prix sur toutes les denrées alimentaires, mais aussi sur les commodités en générale. La Chine demeure avant tout la locomotive dans la reprise mondiale et lorsqu’elle souhaite ralentir son rythme de croissance économique, elle entraine dans son sillon toutes les matières premières nécessaires à cette croissance. Par conséquent, les fèves de soya n’échappent pas à cette réalité et le maïs suit celui qui aura été le « leader » récent sur le marché des grains. Les fonds voudront-ils continuer à prendre quelques profits en raison du manque de nouvelles positives pour alimenter le marché? Le rebond sur le dollar US est-il temporaire ou de nouveaux bas nous attendent?

 

 

Boeufs :

Les prix au comptant démontrent une certaine résilience et demeurent autour des $97-$98. Certains parlent des producteurs demandant jusqu’à $100 pour leurs boeufs. Les abattoirs sont-elles en manque d’animaux afin de livrer de la viande pour le temps des fêtes et devront-elles payer plus chers pour approvisionner tous les détaillants? Le prix de la découpe a atteint un sommet des dernières semaines à $155.92 (choice) et $148.97 (select).  Certains facteurs externes comme la vigueur boursière et certains résultats financiers encouragent l’achat de boeuf de la part des consommateurs qui ont souvent plus d’argent à dépenser lorsque l’économie se rétablit. Encore une fois, tout le contraire du porc, le boeuf n’a que du positif à court et moyen terme (mais cette relation est à surveiller de près!). En effet, les prix montent en raison d’une certaine rareté du boeuf et des veaux d’embouche et la situation, aux dires des analystes et spécialistes, ne changera pas rapidement.

 

 

Porcs :

Les supports techniques établies à 68.00 sur le contrat de décembre semblent tenir le coup et freinent la chute des prix du porc. Les prix ne se rétablissent pas pour autant et les producteurs devront patienter encore quelques semaines avant de voir de meilleurs prix. En fait, il faudra attendre que les mises en marché deviennent « courantes » et que les poids des porcs deviennent beaucoup plus légers.  Les abattoirs continuent de profiter de la situation et diminuent sensiblement les prix au comptant pour une troisième semaine consécutive. Les prix au comptant sont encore appelés à la baisse de $0.50 à $1.00. Avec une découpe qui oscille sur les bas du mois d’avril 2010 ($80.61), il ne faut pas se surprendre des baisses sur les contrats à terme.  Au risque de me répéter, le marché demeure en situation difficile, mais commence à montrer des signes de stabilisation autour des prix de $67.50-$68.00 sur décembre 2010. Il est important qu’ils se maintiennent autour de ces niveaux, sinon de nouveaux bas attendent autour des $66.00 et nous nous approchons dangereusement des bas de février 2010 ($62.50) si jamais la situation technique et fondamentale s’aggravait dans les prochains jours.


Partager cet article