Maïs :
Petite pause sur la progression que nous connaissons depuis la semaine dernière. Cette pause ne change en rien la situation fondamentale ni technique du maïs à court terme. Les facteurs externes demeurent une source d’alimentation du mouvement haussier (baisse du dollar US, peur de l’inflation, etc). Certains acteurs du marché espèrent bien pousser le marché vers le seuil psychologique de $6.00 avant la fin de semaine. Il est important de surveiller encore une fois la situation technique du marché afin de pouvoir déceler le sommet à venir. Sur une note fondamentale, la Chine a relevé ses estimés de production de 1 millions de tonnes (169 millions tonnes versus 168). De plus, plusieurs états américains devraient compléter la récolte cette fin de semaine ce qui constitue presque un record de vitesse. Peut-être aurons-nous quelques vendeurs la semaine prochaine? Seuils à surveiller : à la hausse $6.00 et après $6.14 (décembre 2010) et à la baisse $5.60.
Boeufs :
Petit renversement de tendance hier en raison de la baisse des grains. Par conséquent, les veaux d’embouche ont monté et les boeufs ont baissé. Le marché des viandes est grandement tributaire du marché des grains concernant leur direction. De plus, il y a un certain « découplement » entre les mois différés et les mois rapprochés (pression à la baisse à court terme et meilleurs prix à long terme).
Porcs :
Encore une fois, le porc subit les pressions des prix du maïs à court terme. Les pressions des prix au comptant ont eu raison de la volonté du marché hier et le prix a reculé encore de 1.5%.(encore des baisses anticipées aujourd’hui $-1-$-2). Il est possible que le prix revienne revisiter les bas que nous avons connus récemment vers les niveaux de 70.55 sur décembre. Si ces bas ne tiennent pas, il est possible de revoir $68.50 (décembre) au courant de la semaine prochaine. Par opposition, si le niveau tient bon, le rebond pourra être achetable. Par contre, les prix des échéances de 2011 peuvent être supportés par une hausse importante des prix des grains dans les prochains jours.
