Nouvelle

Commentaire du matin - 13 Octobre 2010

13 octobre 2010,

Maïs :

Le maïs surprend encore à la hausse. Cette nuit encore, il a réussi à transiger sur de nouveaux sommets. Le maïs est dans un mouvement extrême (parabolic movement) qui pourrait être le moment final du cycle haussier que nous connaissons depuis plusieurs mois. Le volume et l’intérêt en cours transigés se situent sur des records de tous les temps et la hausse vertigineuse que nous avons connue pourrait continuer encore quelques jours, mais il faudrait surveiller les fenêtres de fin de cycle (exhaustion gap). Le seuil psychologique de $6.00 sur décembre pourrait être atteint ce qui demeure le point technique à surveiller. Bien que la situation du maïs (inventaire, rendement décevant) demeure le point d’attention du marché, l’évolution du dollar US est préoccupante et les commentaires de la Réserve Fédérale provoquent des réactions au sujet de l’inflation. Par conséquent, les investisseurs se tournent vers les denrées alimentaires, les métaux et autres commodités pour se protéger contre une possible hausse de l’inflation.  

 

Boeufs :

Le boeuf demeure sur des sommets (mois de 2011) et le momentum ne semble pas disparaitre. Le boeuf continue son ascension avec les cours des grains et les influences externes (faiblesse du dollar US, taux d’intérêt bas, etc). En effet, la faiblesse du dollar a eu un effet positif pour les exportations US de viandes de boeufs sur les marchés étrangers et cette situation perdure. Il faudra porter une attention particulière à la direction à court terme des grains afin de prendre des décisions éclairées sur le prix du boeuf. Le prix au comptant semble vouloir se stabiliser autour des $95 (il semble même que certains abattoirs offriraient jusqu’à $97). Le rythme des abattages semblent  vouloir s’accélérer (+4000 bêtes pour la semaine à ce jour) (serait-ce en raison de la forte demande ou encore des liquidations de cheptel en raison de prix élevées des grains?)

 

Porcs :

Le prix de la découpe (-$0.50) et au comptant continuent de baisser  (Lean Hog Index -$0.87). Le prix au comptant a perdu en moyenne $0.63 par jour depuis les 10 derniers jours. Nous pourrons apercevoir aujourd’hui des prises de profits sur les mois différés de 2011 si les grains devaient baisser. Il semble que le marché du porc soit un peu plus confortable avec les niveaux sur lesquels il se situe présentement. Ni hausses, ni baisses importantes sont à prévoir à court terme (à moins de fluctuations importantes sur les grains).  Par contre, il faudra surveiller le poids moyen des porcs abattus (272.6 livres). En effet, celui-ci se rapprochait très prêt des records établis en janvier 2006 (273.8 livres). Bien que le rythme soit inférieur à l’an dernier, il faudra surveiller cette donnée qui pourrait venir augmenter la production totale de viande de porcs produite.


Partager cet article