Nouvelle

Commentaire du matin - 12 Octobre 2010

12 octobre 2010,

Maïs

Le marché prendra vraisemblablement une pause aujourd’hui. Après avoir retouché des hauts des 2 dernières années cette nuit, le maïs a terminé la session légèrement à la baisse.  De plus, les marchés externes (dollar US, or, bourses) pourraient avoir une influence négative sur les prix aujourd’hui.  Des prises de profits sont possibles de la part des fonds et autres spéculateurs du marché. Par contre, les commerciaux et utilisateurs finaux de maïs pourront peut-être vouloir acheter dans un marché baissier. SI les fonds arrêtent de vendre et que les commerciaux achètent , nous aurons ainsi la recette parfaite pour faire monter les cours du maïs à de plus hauts sommets.  Hier encore, nous avons pu voir les fonds demeurer des acheteurs agressifs poussant les marchés dans zones techniques confortables (pour prolonger la hausse ou réduire les risques de baisse). Le $6.00 est proche et tout le monde le sait. Les participants du marché se souviennent aussi du gap de août 2008 qui pourrait être comblé dans les prochains jours ($6.14). Les gens se tournent maintenant vers la Chine afin de déterminer si le pays diminuera sa consommation de maïs dans les semaines à venir. En sol américain, les récoltes vont bon train et nous verrons si l’état du maïs demeure constant avec les semaines précédentes dans le Crop Progress.  Les niveaux techniques à surveiller  sur décembre $5.25 à la baisse et $6.00 à la hausse.

 

Boeufs :

Les prix du boeuf continuent à s’ajuster à des prix de grains de plus en plus chers. Le mois de décembre est particulièrement touché (baisse ou inchangé) puisque certains parcs voudront vraisemblablement se débarrasser de leurs boeufs le plus rapidement possible (poids moindre = production réduite). De plus, il semble bien que plusieurs parcs désirent réduire la quantité de veaux à nourrir et commencent déjà à couper sur la production de boeufs à venir. En contrepartie, il semble bien que les veaux se feront plus rares aussi sur les marchés ce qui semble supporter les prix de 2011. La tendance à la baisse pourrait aussi se poursuivre pour décembre qui voit le prix au comptant diminuer encore une fois cette semaine ($94 versus $95). Les contrats à terme de décembre semblent chers par rapport au prix au comptant ce qui le laisse dans une position vulnérable (baisse).  Les mois de 2011 pourraient continuer à monter afin d’encourager le placement dans des parcs d’engraissement.  

 

Porcs :

Le rebond aura été important depuis la publication du rapport de grains vendredi dernier.  Par contre, les fondamentaux du porc ne sont pas reluisants pour le restant de l’année. Les prix au comptant demeurent à la baisse et si les abattoirs profitent de la situation des grains qui sont chers pour rationner la demande de porcs vivants (puisque les porcheries voudront mettre en marché plus rapidement), nous pourrons voir les prix du mois de décembre sur de nouveaux bas dans les prochaines semaines. De plus, il semble que le marché n’est pas prêt à absorber autant de mises en marché à cette période de l’année… Par conséquent, les prix auront tendance à refléter cette réalité. Le début de l’année 2011 serait-elle différente? Nous verrons si les prix des grains tiennent bons dans les sommets et si le rationnement fera son effet sur les viandes.


Partager cet article