Maïs :
Le marché a battu en retraite suite au rapport. Malgré les nouvelles plutôt « bullish » (en-deca des attentes), le marché n’a pas été suffisamment surpris et certains spéculateurs ont préféré prendre des profits et certains producteurs ont commencé à vouloir faire de la contrepartie (vente de contrat à terme ou achat d’option de vente sur leur récolte) sachant que le prochain rapport sera le mois prochain (on ne s’attend pas à de grandes révisions). La session de la nuit aura clôturé à la baisse et nous approchons de certains niveaux qui pourraient influencer grandement certains participants à continuer à liquider. Le maïs n’a pas a été aidé dans sa course par le soya et a plutôt suivi le blé dans sa chute. La plupart des analystes s’attendent à ce que la baisse soit temporaire et que de nouvelles hausses seront possibles dans les prochains jours en raison des inventaires très serrés.
Les prochains niveaux à surveiller seront les $5.65 et $5.60 sur le contrat de décembre 2010. Il est possible que si nous traversons ces niveaux que la fenêtre (gap up) ouverte depuis le rapport du mois d’octobre soit fermée en atteignant les $5.30. Par contre, si les fèves devaient continuer leur ascension, il est possible que les supports sur le maïs se trouvent vers les niveaux précédemment cités ($5.60-$5.65) et le signal deviendra un signal d’achat.
Le US EPA (Environnmental Protection Agency) a reçu deux plaintes officielles (restaurants, producteurs de viandes et pétrolières) concernant la hausse autorisée de l’éthanol dans l’essence (de 10% à 15%). Ces groupes prétendent que l’EPA a agi dans l’illégalité en prenant cette décision. La cour devra statuer sur cette nouvelle controverse (Nourriture versus essence).
Boeuf :
Le boeuf n’a pu demeurer sur ces hauts de la journée et a clôturé à la baisse sur certaines échéances en suivant le maïs et le blé à la baisse. De plus, le dollar US a encore une fois remonté face aux devises internationales faisant en sorte que les exportations de viande de boeuf pourraient montré des signes de ralentissement. De plus, certains abattoirs proposent des prix à la baisse sur le marché au comptant à $96, bien que les producteurs souhaitent obtenir $98.
Le USDA, dans son rapport d’hier, a précisé que les exportations de viandes de boeuf seraient à la hausse de 1.3% en 2010 et a aussi majoré la hausse des exportations pour 2011 à 2.7% De plus, le USDA concluait que la production de boeuf diminuerait de 1.6% en 2011.
La baisse du maïs aura un effet spectaculaire sur les prix des veaux d’embouche. La baisse du maïs aura-t-elle un effet sur les placements?
Les supports sur les contrats de décembre se situent à $97.50. Le marché a manqué l’opportunité hier de fermer au-dessus des $99 alors les participants essaieront de trouver une nouvelle direction en repoussant les prix vers les bas récents. De plus, il faudra surveiller les fonds qui continueront probablement de liquider des positions « acheteurs ».
Porcs :
Des prises de profits de certains participants, du maïs qui, au final, aura baissé, le dollar US qui remonte rendant les exportations moins attrayantes, et un prix au comptant qui ne montre que des signes de stabilité (hausse modeste). Seule la découpe montre des signes de fermeté en grimpant de $1.01 à $77.23. Le Lean Hog Index se situe à 62.07 et cette donnée met de la pression sur le contrat à terme qui normalement devrait se transiger presqu’à parité avec le comptant (le contrat se transige à prime en ce moment). Le USDA a haussé la production de viandes porc de 96 millions de livres pour 2010 et hausse aussi la production de 85 millions pour les 3 premiers trimestres de 2011. Cette hausse provoque bien des questionnements sur les prix potentiels atteignables en 2011. La production totale de viandes sera à surveiller. Par contre, les contrats de juin 2011 ont atteint de nouveaux sommets à 89.42 sur des rumeurs de liquidation de cheptels.
Techniquement, il est toujours possible de revoir les bas aperçus au mois d’octobre ($65.25 sur les contrats de décembre). Ceci pourra constituer de bons achats (si le marché fondamental peut trouver des supports concernant l’abattage, hausse du Lean Hog Index, etc.). Par contre, le marché devra trouver son support sur de bons volumes pour renverser la tendance.
