Bœuf
Le marché avait clairement identifié la direction et a tout simplement suivi le chemin dicté par cette impulsion.
Les bouvillons auraient négociés autour de $126/$127. En fait, plusieurs acheteurs se sont manifestés à ces prix. Certains vendeurs se situent toujours à $128/$129. Avec le volume de bêtes cette semaine, il est possible d’anticiper une bonne demande de la part des abattoirs la semaine prochaine aussi. Il est possible que le prix au comptant puisse monter encore un peu. On peut noter qu’au Nebraska, certains acheteurs proposaient $128.
Hausse et disparité sur les découpes : Choice ont terminé la semaine en forte hausse à $196,33 (versus $193,02 vendredi précédent) et les Select a monté modestement à $174,17 (versus $173,08 vendredi précédent).
Normalement, on devrait voir augmenter les inventaires de viande de bœuf en octobre de 1%, et les négociants espéraient voir 420 millions de livres, mais le USDA a rapporté que les inventaires avaient augmenté à 423,8 millions de livres.
Les exportations ont été à la hauteur des attentes et se sont chiffrées à 15 300 tonnes métriques pour la semaine dernière.
Le contrat à terme est parvenu à s’échapper et a réussi à traverser sa résistance à 127,30. Ce vendredi, il a même atteint son deuxième niveau de résistance à $129,18. Par contre, son impulsion a été stoppée à ce niveau. Il semble que ce ne soit partie remise puisque les prix pourraient reprendre de plus belle si les nouvelles générales étaient positives pour débuter la semaine. Le prix connaitra quelques difficultés à traverser le niveau de $130.30. Les premiers supports sont situés à $127,97.
Porc
L’histoire qui retient l’attention, mais qui finalement n’a pas eu d’influence négative sur les contrats à terme c’est le rapport du Cold Storage de mercredi : baisse des inventaires de 4%. Les stocks se situent maintenant à 606 million de livres en octobre (baisse de 24 millions de livres). Les négociants croyaient que les inventaires se situeraient à 630 millions de livres. Le rapport fut donc une surprise positive pour les prix. Les inventaires sont donc 24% plus élevés que l’an dernier, mais auront tout de même baissé de 4% par rapport au mois précédent alors que normalement les inventaires augmentent de 4% à cette période de l’année.
Le Lean Hog Index, au mercredi 21 novembre, se situait à $77,70 comparativement à $79,97 la semaine précédente. Malgré la hausse du contrat à terme, le prix au comptant ne semble pas se diriger dans la même direction.
La découpe termine la semaine en légère baisse à $81,92 comparativement à $82,23.
Le poids moyen des porcs abattus dans la région de l’Iowa-Minnesota était de 273,9 livres versus 272,6 livres la semaine précédente et 275 livres l’an dernier.
Le contrat de décembre continu a finalement traversé la résistance à $81,05 sans véritablement regarder en arrière. Maintenant le support se trouve à $82,10. Malgré la baisse du prix au comptant, le contrat « futures » continue sa course vers les sommets. La fermeture de vendredi constitue son meilleur niveau depuis avril 2012. Le contrat voudra vraisemblablement tenter une approche vers le prochain niveau technique situé à $83,52. Il faut mentionner qu’il reste peu de temps avant l’échéance du contrat. Le deuxième support en importance se retrouve à $80.80.
