Nouvelle

Chronique sur les viandes - 9 novembre 2012

09 novembre 2012,

Bœuf

L’instabilité économique vient influencer grandement les prix des bouvillons cette semaine. Les marchés boursiers (actions) n’ont pas été tendres envers les contrats  à terme de bœuf et de veaux d’embouche. Les bouvillons ont tout de même tiré leur épingle du jeu en demeurant stable et à des niveaux de supports relativement importants à $125.

Les veaux d’embouche subissent la pression d’une baisse probable de la demande de viande de bœuf en 2013 (en raison de la conjoncture économique) et malgré un environnement un peu plus favorable avec des prix de grains qui furent stables ou légèrement à la baisse.

Le USDA sortira son rapport demain sur la production et la demande pour les prochains mois. L’avis général est qu’il ne faut pas attendre de catalyseurs ni positifs ni négatifs  pour les prix.

Le prix au comptant a chuté de $1 au Nebraska pour se situer à $125.00. Pourtant, on nous annonçait une courte liste d’animaux disponibles et malgré tout, les abattoirs ne sont pas pressés d’acheter les animaux : signe que la demande ralentit dangereusement. Il faut souligner qu’une deuxième tempête frappe la côte est américaine et les consommateurs et surtout les supermarchés ne se précipitent pas pour stocker de la viande présentement.

Les prix des découpes ont perdu quelques points en fin de journée : Choice en baisse de $0,69 à $193,24 et les Select en baisse de $0,21 à $175,95.

La journée d’abattages a tout de même atteint 128 000 têtes ce jeudi, ce qui donne un rythme de 488 000 bêtes depuis lundi versus 514 000 bêtes l’an dernier pour la même période.

Les données d’exportations ont été très intéressantes en se chiffrant à 19 500 tonnes métriques en hausse de 33% par rapport à la semaine précédente.

Si les prix du porc continuent à bien performer sur les marchés à terme, il est possible de voir un certain engouement pour les prix du bœuf de la part des spéculateurs. Si le support peut encore tenir demain et si la bourse des actions (Dow Jones et S&P 500) peut se maintenir, il est possible d’anticiper un rebond technique.

 

Porc

Les prix du porc ont offert une performance extraordinaire et ce malgré des baisses importantes au niveau des marchés financiers cette semaine. Les contrats de décembre ont fini par atteindre l’objectif technique sous les $81. Ainsi le contrat vient rencontrer le double sommet réalisé en juin et juillet dernier (véritable sommet est à $86.00 réalisé en février dernier).

L’effritement du prix au comptant semble ralentir et même freiner sa chute. Le Lean Hog Index se situe à $82,35 au 7 novembre. La baisse se fait donc au compte-goutte… Ce qui est quand même surprenant puisque la saisonnalité devrait faire son œuvre, mais il semble que la rareté de certains animaux freinent l’élan des abattoirs à trop vouloir faire baisser les prix.

La découpe se maintient et montre des signes de vouloir remonter. Celle-ci s’établit à $86,96 en hausse de $0,99.

De plus, il est intéressant de constater une diminution du rythme des abattages depuis 2 semaines. En fait, on se rapproche de la tendance de l’an dernier, ce qui est une bonne nouvelle : 1 738 000 bêtes versus 1 729 000 en 2011 pour les mêmes 4 jours. On peut aussi souligner les poids moyens inférieurs de près de 2,6 livres par rapport à l’an dernier.


Partager cet article