Bœuf
Après une correction à la baisse, les prix sont repartis légèrement à la hausse sur les échéances de 2013. Les chiffres d’emploi et la montée de la bourse des actions pourraient supporter le mouvement. En contrepartie, la correction se poursuit sur les prix du porc ce qui peut-être contrecarrer la hausse de prix du bœuf.
Les exportations de viandes se sont chiffrées à 14 000 tonnes métriques, en hausse par rapport à la semaine dernière, mais sous la moyenne des 4 dernières semaines (14 425 tonnes).
Plusieurs abattoirs continuent de miner la confiance des vendeurs et producteurs en offrant de prix à la baisse. Au Kansas et au Nebraska, les prix offerts par les usines se situent à $123, mais plusieurs anticipent des vents à $125 cette semaine. Ceci serait en baisse de $1 par rapport à la semaine dernière.
Certains analystes craignent une hausse de production dans les prochaines semaines, pourtant on observe des abattages se situant à 496 000 têtes presque 20 000 têtes sous le niveau de l’an dernier. Les pessimistes affirment pourtant que l’augmentation de la production des dernières semaines n’était pas prévue. Il faut mentionner que les abattages sont supérieurs de 4000 bêtes cette semaine par rapport à la semaine précédente.
Les découpes se maintiennent malgré tout : $194,13 pour les Choice et $173.70 pour les Select.
Porcs
La correction se poursuit sur maintenant tous les mois. Le mois de décembre semblait plus ou moins immuniser contre cette correction qui se préparait (voir graphique- plusieurs signaux vendeurs depuis 1 semaine). Le support sur le contrat de février se situe à $82.65. La hausse des volumes et la hausse de l’open interest peuvent être préoccupantes puisque de nouveaux vendeurs entrent dans le marché et pourraient pousser les acheteurs de contrats dans des positions inconfortables.
Le prix au comptant a continué sa progression : au 5 décembre le prix se situait à $84,91. Le prix de la découpe se situe maintenant à $85,15. La détérioration des marges bénéficiaires des abattoirs pourrait causer une baisse des prix au comptant dans les prochains jours.
La demande pourrait être surprenante (à la baisse) de la part des abattoirs (forcer une diminution du rythme). Le USDA prévoyait une baisse de la production pour les mois de décembre et janvier; baisse qui devrait atteindre 1%. Pourtant pour l’instant, le rythme des abattages ne semble pas correspondre aux données avec une quantité atteignant 1 729 000 de têtes versus 1 717 000 animaux l’an dernier.
Le même rapport prétend que les intentions de mise-bas seront à la baisse en 2013 et que la quantité de porcs serait réduite de 2% pour les mois d’été 2013. Au même moment, on apprend que le prix des porcelets est en ascension importante en Amérique du Nord et que la demande semble très forte!
