Bonjour à tous,
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui se sont inscrits à la lettre financière agricole. Si vous avez des réflexions et des suggestions à nous faire concernant le contenu, n'hésitez pas à nous contacter.
La Lettre Financière a été créée pour aller plus loin dans notre réflexion et compréhension des marchés agricoles. C'est un outil qui devrait aussi refléter vos besoins e vos demandes.
https://www.lettreagrifin.com/
Bœuf
Le marché a encore tenté de refaire de nouveaux sommets, mais semblent encore peu enclins à se décider de traverser les niveaux des semaines précédentes. Le contrat à terme de février a encore été stoppé autour de $137. La résolution à court terme du précipice fiscal américain en début de semaine a soutenu les prix. De plus, ce vendredi des données neutres, mais somme toute encourageantes au sujet de l’emploi devraient apporter un certain support au marché à terme. Plusieurs mentionnent que le rétablissement de l’économie mondiale pourrait aider à soutenir les prix à court et moyen terme. Il est donc très possible que les prix veuillent tester les sommets des semaines précédentes.
Les prix au comptant continuent de se situer autour de $128 alors que les producteurs souhaitent offrir les animaux dans la fourchette $129-$130 sur une base vivante.
Les prix des découpes ont encore monté : les Choice terminent la journée de jeudi en hausse de $0,97 à $194,91 et les Select finissent à la hausse de $0,66 à $183,28.
Il s’est abattu 338 000 bêtes cette semaine comparativement à 403 000 l’an dernier.
Le marché regarde au niveau de la température alors que plusieurs états américains continueront de recevoir de bonnes précipitations de neige alors que d’autres auront des froids un peu plus intenses dans les prochains jours. Les gains de poids pourraient donc être affectés. Le seul point négatif serait surtout l’offre de viandes de porc dans les prochains mois qui viendra concurrencer l’offre globale de protéines sur les marchés.
Porc
Malgré un rapport plutôt négatif vendredi dernier, les prix des contrats à terme se sont relativement bien tenus sur les marchés. La demande de la part des consommateurs ne tarit par en cette fin d’année et début d’année. Si les économies repartent pour le mieux en 2013, il faudra vraisemblablement ajuster à la hausse la consommation de viande. A l’opposé, les producteurs américains semblent déjà avoir regardé vers l’avant et vont probablement accélérer la production rapidement (tel que constater dans le rapport du Hog & Pig de vendredi dernier).
Le prix au comptant fait du surplace alors que le prix du Lean Hog Index se situe à $82,67 au 2 janvier 2013. Les prix au comptant l’an dernier avaient recommencé à monter à partir de cette semaine et ce jusqu’à la fin janvier. Le sommet attient était autour de $88,00. Le prix de la découpe par contre a déçu pour débuter l’année et tente de rattraper le porc au comptant : $83,10 en hausse de $1,71 hier.
La production demeure sous le rythme de l’an dernier alors que les abattoirs ont reçu 1 222 000 bêtes versus 1 297 000 bêtes l’an dernier. D’après certains analystes, les producteurs sont « courant » dans leur mise en marché. Il ne devrait pas y avoir trop de porcs « en retard » dans les prochains jours.
Le marché demeure très incertain alors la négociation montre des dojis presque à répétition sur les graphiques. L’hésitation provient du rapport Hog & Pig, et le marché tente d’y déceler la prochaine tendance. Pour l’instant, les mois d’été 2013 sont aussi captifs de cette hésitation alors que les prix se maintiennent sous les $100,00.
