Nouvelle

Chronique sur les viandes - 28 décembre 2012

28 décembre 2012,

Récemment, nous avons lancé la Lettre Financière des marchés agricoles (LFMA) en collaboration avec notre partenaire DTN Progressive Farmer. Cette lettre se veut un résumé des nouvelles pertinentes pour aider à la mise en marchés des grains, du bœuf, du porc et une gestion de la devise canadienne. C’est un document réalisé pour les producteurs agricoles afin de mieux connaître les marchés, mais surtout anticiper les conséquences de certains événements sur les prix futurs.

Cette lettre discute des fondamentaux des grains et des viandes, mais aussi aborde la question de l’analyse technique si importante dans la négociation des marchés à terme d’aujourd’hui. De plus, le contenu n’est pas fixé puisque nous aurons bientôt une section dédiée à des choses qui vous désirez discuter : engrais et mise en marché.

La lettre n’est pas gratuite. L’équipe de Grainwiz travaille sans relâche pour offrir un service et de l’information de qualité et surtout souhaite innover pour faciliter la mise en marché et la gestion des ventes ou des achats d’intrants pour les entreprises agricoles. La gestion des risques des marchés sera la première phase de ce développement. Il y en aura d’autres. Des outils seront mis en place prochainement pour gérer les marchés à terme de façon plus efficace et visuellement plus attrayant pour tous. C’est la raison de la vente de la lettre à un coût annuel de $260.00 CAN.

Abonnez-vous à https://www.lettreagrifin.com/

 

Boeuf

Après avoir atteint des sommets la semaine dernière, le marché du bœuf prend une pause bien mérité et attend surtout la conclusion des négociations entre les Démocrates et les Républicains au sujet du budget et du problème de fiscalité américaine.

Le prix au comptant est toujours en négociation entre acheteurs et vendeurs. Les acheteurs proposent d’acheter à $124 et les producteurs se situent davantage autour de $129-$130. De plus, il y a eu des « commerciaux » ou « stoppers » qui ont pris possession de tous les contrats à terme de décembre mis en « notice ». Les contrats à terme de décembre se situent à $129,15 et l’expiration est très proche (lundi prochain). Vraisemblablement, les prix au comptant seront à la hausse cette semaine pour refléter cette valeur. La convergence des prix n’est pas parfaite, mais elle doit tout de même s’en approcher.

Les prix des découpes continuent de faire du surplace alors que les Choice se situent à $194,26 et les Select sont à $179,49.

Le rythme des abattages est très lent : 282 000 têtes versus 393 000 l’an denier.

Les exportations de viande de bœuf se sont chiffrées à 11 000 tonnes en baisse de 16% par rapport à la semaine précédente et 15% par rapport à la moyenne du dernier mois.

 

Porc

Les prix du porc ont pu bâtir sur le rapport positif de vendredi dernier relativement à la diminution des inventaires de viande de porcs. Les prix sont revenus près de leurs sommets du mois denier, mais n’ont pas réussi à traverser. Il faudrait cependant revenir sur ces sommets rapidement si le marché veut continuer le momentum qu’il s’est fabriqué récemment.

Le prix de la découpe ne semble pas vouloir amorcer de rebond important et se situe encore autour de $81,56 en baisse de $1,14 jeudi après-midi. Le prix au comptant se situe en hausse à $82,28, et ce, à l’opposé de la découpe avec une demande relativement forte des abattoirs qui semblent vendre leurs productions en larges quantités aux distributeurs.

Les abattages de la semaine, au jeudi 27 décembre, se chiffraient à 992 000 bêtes versus 1 299 000 bêtes l’an dernier.


Partager cet article