Je voudrais souhaiter un bon temps des fêtes et une excellente et profitable année 2013 à tous les lecteurs de Grainwiz ainsi qu'à tous les producteurs et entrepreneurs agricoles du Québec, mais aussi du monde qui lisent nos chroniques quotidiennement. Je vous remercie de votre support et de vos bons mots et commentaires au sujet de notre travail.
Joyeux Noël et Bonne Année!
Frédéric Hamel
Bœuf
La montée est possiblement terminée alors que la réalité revient faire sa place dans les portefeuilles de certains fonds d’investissement en cette fin d’année. Les bourses des actions ont capitalisé beaucoup sur cette fin d’année pour remonter vers les sommets, mais en vain. Pourtant les nouvelles économiques semblent un peu plus positives, au pire neutres, ce qui indique tout de même une bonne demande de la part des consommateurs américains pour les prochaines semaines. Évidemment, les marchés financiers demeurent suspendus aux négociations entre Démocrates et Républicains au sujet de précipice fiscal.
Le rapport Cattle –on-Feed sortira aujourd’hui et il est possible que certains spéculateurs aient préféré engranger certains profits plutôt de miser sur des gains supplémentaires. De plus, on attend le rapport du Cold Storage ce vendredi après-midi.
Le prix au comptant semble avoir augmenté un peu cette semaine pour s’établir à $126. Par contre, il s’est abattu beaucoup moins d’animaux. Au jeudi 20 décembre, le marché avait envoyé 472 000 bêtes, c’est 23 000 que la semaine précédente mais 11 000 de plus que l’an dernier.
Les données d’exportations ont été satisfaisantes sans plus en se chiffrant à 13 100 tonnes métriques.
Le marché a monté pour 2 raisons : la tempête qui a touché certaines régions des plaines américaines et qui a laissé plusieurs centimètres de neige ralentissant les mises en marché mais aussi réduisant l’efficacité des gains de poids chez les animaux. La confirmation de la découverte d’un cas de vache folle au Brésil en 2010 (État du Paraná) vient troubler certains importateurs qui ont tout simplement décidé de fermer la porte aux importations de viandes bœuf provenant de ce pays. Le Japon, la Chine, l’Afrique du Sud et l’Arabie Saoudite ont décidé de fermer la frontière à la viande de bœuf brésilien. Le Brésil est le 2ieme exportateur mondial de viande de bœuf avec des exportations totales 1 394 000 tonnes annuellement derrière l’Inde.
Porcs
Les conditions climatiques hivernales rendent la vie difficile aux transporteurs de porcs et les abattoirs doivent se contenter, dans certains états, de petits lots. Les prix au comptant ont tendance de se raffermir dans ces cas. On peut noter la baisse importante des abattages cette semaine alors qu’au jeudi, ceux-ci s’établissait à 1 670 000 de porcs versus la semaine dernière où la cadence était à 1 720 000 bêtes. Un différentiel important. Les abattoirs se préparent pour le temps des fêtes par la même occasion et réduisent probablement le nombre d’heures d’opération. Le prix au comptant se situe, au 19 décembre à 81,77 en légère hausse pour la première fois en 2 semaines. Le prix de la découpe s’établit $81,90.
La bonne nouvelle de la semaine serait sans doute la baisse des poids moyen des porcs abattus dans la région de l’Iowa-Minnesota. Celui-ci s’est établi à 273,6 livres versus 275,2 l’année dernière.
Techniquement, le marché demeure sous pression malgré tout et sous la ligne de tendance haussière des derniers mois. Le contrat de février aura de la difficulté à traverser le niveau à $87 nécessaire pour échapper à cette pression négative.
