Nouvelle

Chronique sur les viandes - 20 février 2013

20 février 2013,

Bœuf

Dure journée pour le complexe du bœuf alors que les prix des veaux ont encore été malmené. Le marché et les participants ne savent pas sur quel pied danser avec les prix : se dirige-t-on vers une baisse de la demande ou vers une expansion des cheptels. Les producteurs avaient sensiblement augmenté la rétention des animaux récemment alors peut-on dire que les arguments pointent vers une expansion? De l’autre côté, les rumeurs se multiplient concernant des parcs qui voudraient abandonner leurs activités dans les états traditionnellement producteurs comme le Texas entre autre. La sécheresse continue de malmener ces états.

La demande de viande est toujours préoccupante surtout en regard des tempêtes de neige répétées que les États-Unis connaissent cet hiver. Ce détail anodin pour certains semble revêtir une grande importance pour la consommation et la fréquentation des restaurants surtout sur la côte est américaine. Le rapport du Cold Storage sera très intéressant à suivre ce vendredi.

Le rapport du Cattle on Feed est aussi attendu de pied ferme par les négociants qui verront peut-être une occasion de racheter les contrats vendeurs accumulés depuis quelques semaines. Les 2 derniers rapports ont provoqué des achats massifs de la part des participants des marchés.

Le prix au comptant continue de se négocier autour de $123 et la découpe prend quelques points cette semaine : Choice à $182,31 et les Select font du surplace à $180,53.

 

 

Porcs

La Chine vient d’embarquer dans la danse d’un certain protectionnisme alors que les dirigeants suivent l’exemple de la Russie et discutent de l’interdiction de la viande de porc américaine contenant de la ractopamine. En fait, les importateurs souhaitent qu’un organisme indépendant puisse tester les viandes importées. La liste des pays interdisant cette substance commence à être importante : 75 pays dont la Chine, Taiwan, la Russie et l’Union Européenne ont décidé de bannir cet additif. Il faut mentionner que la Chine est le 3ieme partenaire commerciale des États-Unis concernant les importations de viande de porcs. Les États-Unis devront agir afin de ne pas compromettre ces affaires.

Le prix au comptant continue sa chute alors que l’on se situe à 87,73 au 14 février. La découpe quant à elle reprend du mieux alors qu’elle se situait, en fin de journée, à la hausse de $0,87 à $82,35. Les indications de prix au comptant sont à la baisse, mais il est possible qu’avec le mauvais temps aux États-Unis que le prix demeure, au mieux, stable.

Les abattages demeurent cependant une source de préoccupation puisque ceux-ci sont supérieurs au rythme de l’an dernier. A ce jour cette semaine, l’industrie a abattu 6000 porcs de plus qu’en 2012.


Partager cet article