Nouvelle

Chronique sur les viandes - 2 novembre 2012

02 novembre 2012,

Bœuf

La tendance du bœuf est au neutre malgré les variations de la semaine. Pourtant, les nuages s’accumulent au-dessus des graphiques alors que la tendance devient négative. Les spéculateurs n’ont pas tendance à suivre le mouvement baissier ce qui est en soit une bonne nouvelle, mais les supports situés à $125 et surtout ceux à $124 doivent tenir pour espérer un rebond durable.

Les prix de la découpe ont pris la direction du sud cette semaine alors que les Choice ont perdu $3,00 durant la seule journée de mercredi. Ce jeudi les coupes se situaient : Choice en baisse de $1,27 à $193,50 et les Select en baisse de $0,35 à $176,30. Ainsi après avoir flirtées avec des sommets historiques, voici que les coupes sont en chute. Par saisonnalité, il est normal de retourner à la baisse, mais psychologiquement l’effet de Sandy se fait sentir encore sur le négoce de viandes. La demande est simplement moins importante en ce moment.

Le prix au comptant se situe toujours autour de $127, malgré que des ventes de bouvillons au Kansas aient été rapportées à $126. Au Nebraska, les prix oscillent entre $125 et $127 sur une base « vivant » et $197 sur une base « carcasse ».

Les abattages sont toujours sous les niveaux de l’an dernier : 483 000 bêtes versus 505 000 têtes l’an dernier : une baisse de 4,3% Le poids moyen des bouvillons abattus demeure par contre la donnée qui empêche toute hausse importante des prix : 879 livres versus 857 livres l’an dernier.

 

Porcs

Le porc a encore défié certaines résistances, mais par contre il semble arrivé à la fin de sa course haussière. Le momentum devient difficile à supporter et la journée d’hier vient ajouter un certain malaise technique sur un marché qui s’est épuisé. Le support de $77,80 est à surveiller ainsi que celui qui se situe à $77,00 sur les contrats de décembre. Le déclin de l’open interest et la hausse des volumes sont des facteurs à considérer.

Au niveau fondamental, la découpe a pu bénéficier de certains rebonds depuis la chute de la semaine dernière. Pourtant malgré ces variations, elle se retrouve ce jeudi à $85,66.

Les abattages demeurent élevés, mais on sent une diminution lente et graduelle depuis la semaine dernière : 1 711 000 bêtes versus 1 705 000 l’an dernier pour la même semaine. De plus, c’est 24 000 têtes de moins que la semaine dernière.

Le prix au comptant a amorcé sa chute cette semaine et se situe, au 31 octobre, à $83,52. Les indications de prix au comptant demeurent faibles dans à peu près toutes les zones du Midwest. Ces baisses sont très modérées.

Le contrat de décembre demeure à escompte sur le comptant ce qui rend difficile des baisses importantes sur les futures.


Partager cet article