Nouvelle

Chronique sur les viandes - 18 janvier 2013

18 janvier 2013,

Bœuf

La fermeture d’une usine d’abatages de Cargill au Texas n’est pas entrevue positivement par le marché malgré les commentaires émis par la compagnie. Ils citent entre autres la difficulté d’obtenir des animaux de la part des producteurs. La fermeture effective est prévue pour le 1 février prochain.

La réaction du marché a été immédiate et le volume impressionnant. Les spéculateurs et plusieurs participants acheteurs dans ces marchés se retrouvent dans une position technique difficile à supporter alors que les moyennes mobiles et les supports ont été traversés. Les ventes de contrats à terme pourraient encore une fois surprendre dans les prochains jours.

Le ventes à l’exportation ont été excellentes après 2 à 3 semaines de ralentissement. Le USDA a rapporté que 18 000 tonnes avaient été vendues sur les marchés.

D’un autre côté, le prix au comptant continue de semer le doute dans l’esprit de plusieurs négociants : $125. Plus de 3500 bêtes auraient été échangées à ce prix au Texas.

A court terme, le prix a peut-être exagéré le mouvement baissier. Les indices montrent que le marché est survendu, mais comme le marché était relativement « long » avant ces nouvelles, celui-ci hésitera avant de reprendre la route vers la hausse.

 

Porcs

La force de la hausse dans les prix du porc surprend un peu surtout face à la baisse des prix du bœuf. De plus, il faut souligner que les abatages demeurent relativement élevés cette semaine alors que tous les analystes prétendent toujours constater une baisse de la production au 1er trimestre de 2013.

Le prix au comptant se situe à $85,14 au 16 janvier 2013. Ainsi depuis 1 semaine, le prix a comptant a augmenté de plus de $1,60.

Le contrat à terme est maintenant à peine supérieur au prix du porc au comptant, ce qui peut paraître comme étant une surprise pour plusieurs. On croyait qu’avec la baisse de production estimée pour ce trimestre, les prix pourraient se révéler plus fermes.

La demande au détail semble bonne, d’après les rumeurs qui circulent. Mais avec les ententes de la Maison Blanche, les fiscalistes ont calculé que le revenu disponible des américains serait à la baisse en 2013 en raison de la hausse des impôts et taxes. Ce fait peut-il faire changer la demande?

Le prix de la découpe a terminé jeudi à la baisse de $0.37 à $83,88. Les marges des abattoirs demeurent négatives, mais ceux-ci semblent se résigner à ces pertes présentement.


Partager cet article