Nouvelle

Chronique sur les viandes - 14 décembre 2012

14 décembre 2012,

Les cours à l’ITA ont débuté et je voudrais remercier tous les participants qui furent présents au cours sur les fondamentaux du porc. Encore une fois, un groupe motivé et intéressé, mais aussi stimulant pour le professeur!!! Je voudrais aussi remercier M. Charles Gagné de la Fédération des producteurs de porcs du Québec qui est venu expliquer le SGRM (Service de gestion des risques de marché) et l’utilisation des CLD (contrats à livraison différée). Je ne pourrais insister assez sur l’importance pour les producteurs de bien comprendre cet outil très intéressant (et la contrepartie en général).

 

Bœuf

Le prix du bœuf se maintient à certains niveaux ce matin. Par contre, il faudrait que le rallye technique qui s’est effectué puisse être supporté par des données fondamentales plus intéressantes. C’est précisément ce qui manque pour aider les prix à demeurer fermes et traverser certains niveaux de résistances sur les échéances de 2013.

Malgré la hausse des prix des découpes depuis 1 semaine, la réticence des abattoirs de faire monter le comptant ralentit la progression haussière des prix sur la Bourse. On note que dans plusieurs parties du sud américain, les acheteurs maintiennent les cours acheteurs autour de $121 alors que les vendeurs tentent d’obtenir $125-126 pour leurs animaux.

Les abattages demeurent sensiblement au niveau de la semaine dernière ainsi que l’année dernière. Ainsi, au jeudi 13 décembre, les animaux abattus se chiffraient à 495 000 bêtes versus 496 000 la semaine dernière et 504 000 l’an dernier.

Encore une fois, ce qui demeure préoccupant est le poids moyen des animaux abattus qui s’établissait à 876 livres. C’et toujours supérieur aux années précédentes de presque 20 livres.

Les données d’exportation se sont révélées un peu décevantes : 12 700 tonnes métriques. La moyenne des 4 dernières semaines s’établissait à 13 100 tonnes.

Bien que certains notent une baisse de la demande de la part des consommateurs américains en raison de l’incertitude relativement au précipice fiscal américain, il faut mentionner qu’il est possible que ceux-ci soient plus agressifs dans leurs achats si une résolution était adoptée par les politiciens avant la fin de l’année. Les marchés anticipent peut-être le pire des scénarios.

 

Porcs

Le prix des contrats de février a continué de rebondir sur les marchés, mais par contre cette hausse tire peut-être à sa fin déjà. Le contrat a rencontré une résistance importante et est demeuré en suspens sous ce niveau de $86,30. Même les contrats d’avril se sont frappés le nez sur la résistance à $91.00. S’il les contrats parvenaient à dépasser ces niveaux, il est très possible que de nouveaux sommets soient atteints. Sinon, un retour sur les creux du début de la semaine est attendu.

Le prix au comptant a amorcé sa descente et se situe, au 11 décembre 2012, à $84,59. La découpe, quant à elle, fait du surplace à $83,83 au jeudi 13 décembre. Les abattoirs sont maintenant vraisemblablement à perte ou à toute fin pratique fonctionnent avec des marges négatives présentement.

Les abattages pour les 4 jours précédents se situent à 1 720 000 bêtes versus 1 718 000 l’an dernier. Normalement, d’après les données du USDA, on devrait constater une baisse de la production, mais cela ne semble pas le cas. Le marché anticipe toujours une baisse de production importante pour le 1er trimestre de 2013.


Partager cet article