Bœuf
Le marché a été surpris par une baisse subite du prix au comptant dans certaines régions. Les négociants s’attendaient à un raffermissement des prix avant la fin de la semaine, on rapporte que le prix au Colorado aurait chuté de $3 pour s’établir à $125 alors que plus tôt dans la semaine, certains producteurs avaient vendu entre $128 et $128,50. Dans le nord des États-Unis, on avait rapporté que la valeur des animaux tournait autour de $205 en début de semaine sur une base vivante.
Les négociants sont déçus de ce revirement de situation et préfèrent sortir de leurs positions longues dans les marchés avant que d’autres mauvaises nouvelle viennent hanter celui-ci. Pourtant, les bourses d’actions viennent d’atteindre un sommet des 5 dernières années et les perspectives économiques s’améliorent constamment depuis quelques semaines.
La quantité de viande de bœuf vendue sur les marchés d’exportations a atteint 11 800 tonnes métriques.
Les prix de découpe montrent une stabilité relative et les prix sont historiquement assez élevés : Choice en hausse de $0,26 à $193,81 et les Select en hausse de $0,43 à 183,96.
Tel que mentionné dans la lettre financière de lundi matin, la situation technique montrait des signes de fatigue et le retour sur des supports étaient anticipés.
Porc
La baisse abrupte n’est pas sans surprise pour les négociants techniques ; la divergence qui existait entre les hausses des prix la semaine dernière et certains indicateurs techniques (RSI et MACD) pointaient vers des baisses (voir analyse technique LFMA). Ce qui dérange c’est la baisse des mois d’été 2013. Toutes les anticipations des marchés proposaient une vision de prix exceptionnels pour ce temps de lannée.
Les négociants citent une possible baisse de la demande de la part des importateurs et des consommateurs comme raison pour justifier la baisse des prix. De plus, le prix au comptant montre des signes de ralentissement. Le CME Lean Hog Index se situait à $84,18 au 9 janvier 2013 en hausse de $0.14 par rapport à la veille. Le ralentissement de la hausse du prix au comptant devient évident.
Le prix de la découpe ($83,47) ne semble aller nulle part malgré de très bons volumes négociés de la part des grossistes. Ceux-ci profitent de la mollesse des prix de la découpe pour stocker et vendre éventuellement aux consommateurs qui pourraient revenir dans le marché alors que le prix du poulet atteint de nouveaux records sur les tablettes des supermarchés.
