Nouvelle

Chronique sur les viandes - 1 février 2013

01 février 2013,

Bœuf

Le marché tente de reprendre son équilibre après les changements d’opinion abrupte depuis 3 semaines. Le rapport du Cattle on Feed et les nouvelles provenant du Japon sont venues appliquer un baume sur les producteurs de bovins cette semaine.

De l’autre côté, le marché demeure très sceptique au niveau de la demande provenant des consommateurs et on constate que les prix des découpes sont en chute libre depuis quelques jours ce qui n’aide en rien les marges bénéficiaires des abattoirs. Ces entreprises croyaient bénéficier de la baisse des prix au comptant depuis 2-3 semaines pour alimenter leurs bénéfices, mais ce fut peine perdue.

Les prix au comptant remontent tranquillement vers $125 dans certaines régions, mais ceux-ci sont encore bien loin du contrat à terme de février qui se situe à $128. Les prix de la découpe sont sur des creux du mois d’août 2012 : Choice à $185,32 et Select à 180,25.

Le rapport de vendredi revêtira une grande importance pour les producteurs puisqu’on annonce une baisse du cheptel de 1,8% par rapport au 1er janvier 2012. Le nombre d’animaux seraient encore en baisse. Il sera intéressant de noter la quantité du cheptel reproducteur puisque celui-ci déterminera le potentiel de croissance dans les prochaines années.

 

Porcs

Les prix du porc sont supportés par une combinaison de facteurs. Le plus important demeure sans doute le prix su comptant (Lean Hog Index) qui semble demeurer bien ancrer sur ses gains des dernières semaines à $88,30 au 29 janvier 2013.  Le prix du contrat à terme de février fait donc un peu de rattrapage avec le prix « cash ».

La découpe aussi fait bien depuis 1 semaine alors celle-ci reprend de la vigueur pour s’établir à $85,04 au jeudi 31 janvier. Le prix a tout de même atteint le meilleur niveau mercredi à $86,58.

Le facteur important à considérer présentement c’est la quantité de porcs envoyés aux abattoirs qui semblent en net déclin depuis quelques jours. Le ralentissement de presque 7000 porcs de moins quotidiennement depuis lundi par rapport à la moyenne des derniers jours est préoccupant. S’agit-il de la demande qui décline provenant des abattoirs ou une offre moins grande de la part des producteurs. Pourtant, avec le prix au comptant offert, l’offre devrait être bonne…. Les abattages du samedi seront à suivre afin de combler le retard cette semaine. Malgré tout, les abattages seront probablement supérieurs à l’an dernier.


Partager cet article