Propane
Pour ceux qui ont un intérêt dans le propane, sachez que les inventaires sont les plus élevés depuis au moins les 5 dernières années. En fait, la production de propane en juin dernier a atteint une production record; la plus élevée depuis que le EIA collige les données (1981). Si la hausse de production est importante, les États-Unis n’augmentent pas leur consommation. Depuis le début de 2012, la demande est en baisse de 2% par rapport à la moyenne des années 2007-2011. Ainsi, la production pour les 7 premiers mois de 2012 atteint 1,24 millions de baril par jour un hausse de 16% depuis 2009 alors que la consommation se situe autour de 1,15 millions de baril par jour. Le record de consommation date de 2004 à 1,28 millions de barils par jour.
Les inventaires se situent maintenant, au 12 octobre dernier, 74,6 millions de barils, les plus hauts niveaux depuis octobre 1998 et en hausse de 18% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
En septembre, le prix spot à Mont Belvieu au Texas s’établissait à 91 cents par gallon. Au détail, les prix oscillent autour de $ 2.385 le gallon d’après les estimations de l’EIA.
Il est prévu que les prix seront à la hausse en 2013 (d’après les analystes lus) en raison de la hausse des exportations américaines et le rétablissement de la corrélation entre le propane et le pétrole.
Bœuf
Malgré la hausse des prix au détail et sur les tablettes, le prix des contrats à terme n’ont pu demeurer fermes et ont fermé à la baisse. Les acheteurs de contrats ont préféré sortir du marché croyant que la situation économique redevient plus difficile. Pourtant la Fed a annoncé vouloir supporter la croissance économique de toutes les façons. Pour l’instant la croissance demeure, mais les attentes commencent à diminuer.
Les prix au comptant sont toujours autour de $127 dans toutes les régions sondées. Les producteurs offraient cependant leurs animaux à $129 sans trouver de preneurs.
Les prix de la découpe continuent de surprendre : Choice en baisse de $0,01 à $199,37 et les Choice en baisse de $1,37 à $182,55. Bien que les coupes aient baissé, il faut souligner la résilience des prix depuis 1 semaine.
Les ventes à l’exportation annoncées par le USDA ont été très positives : 16 600 tonnes métriques. C’est une hausse de 15% par rapport à la semaine précédente et 20% au-dessus de la moyenne de 4 dernières semaines.
Porcs
Les prix du porc auront finalement terminé leur course haussière cette semaine. Avec le bris de la découpe et maintenant le prix au comptant, les futures n’ont d’autres choix que de régresser et revenir à certains niveaux où ils pourront attirer les yeux des acheteurs.
La découpe a chuté violemment mercredi perdant $1,99, mais ce jeudi la découpe se stabilise et remonte de $ 0.25 à $85,67.
Les rumeurs voulaient que cette semaine le rythme d’abattages puissent ralentir ce qui n’est pas le cas pour l’instant. On note qu’au jeudi 25 octobre, les abattages avaient atteint 1 735 000 têtes, en hausse de 4000 porcs, que la semaine précédente. L’abattage du samedi fera la différence probablement.
Les prix au comptant dans les différentes zones continuent de reculer : en baisse de $1 au niveau National. Le Lean Hog index quant à lui s’établit à $85,22 en hausse de $0.19. Malgré la faiblesse des prix dans le Midwest, le Lean Hog Index continue de progresser. L’indice sera vraisemblablement à la baisse aujourd’hui en raison du temps de réaction de cet indice.
Il ne faut oublier que la saisonnalité normale apporte des prix à la baisse jusqu’au 15 novembre prochain (approximativement).
