Grains
Un mot sur les grains qui pourraient avoir atteint leur bas, la fin de journée devra le confirmer ou l'annuler. Le maïs n’a pas brisé sa tendance haussière amorcée la semaine précédente et semble repartir à la hausse. Le blé a encore rebondi sur ces supports à $8,40 et la fève a accumulé de bons volumes sur une hausse importante des prix. La force de la hausse sera primordiale aujourd’hui si les grains veulent créer une nouvelle tendance haussière (sinon ce sera seulement une correction haussière dans un marché baissier).
Bœuf
Le complexe du bœuf a connu une excellente semaine pour diverses raisons. La première, les prix des découpes ont très bien performé, un signe que la consommation américaine est peut-être supérieure aux attentes. Il est possible que les exportations soient plus vigoureuses que les estimations les laissaient entrevoir. Le USDA a d’ailleurs rapporté des exportations se chiffrant à 14 500 tonnes métriques jeudi matin. Ce chiffre n’est pas impressionnant, mais part contre demeure dans la moyenne et la tendance récente qui montre une demande étrangère qui ne s’essouffle pas.
Les découpes, quant à elles, ont encore continué leur ascension : Choice termine la journée de jeudi en hausse de $1,10 pour s’établir à $196,81 et les Select en hausse de $0,13 pour finir à $180,88. Les prix s’approchent des sommets. C’est au mois de novembre 2011, que les coupes de types Choice avaient atteint leur apogée.
Pourtant, les abattoirs semblent demeurer dans une léthargie au niveau du rythme des abattages. Seulement 497 000 bêtes ont été abattues cette semaine comparativement à 502 000 la semaine dernière et 508 000 l’an dernier.
Les abattoirs optent pour le statu quo cette semaine au niveau des prix au comptant offerts. Les prix sont rapportés entre $121 et $125 sur une base vivante et $194 sur une base carcasse. Les volumes négociés demeurent dérisoires et il est possible que ces prix ne tiennent plus aujourd’hui. Avec la situation de l’abattoir XL Foods, il est possible que des animaux canadiens aient pris le chemin du sud créant un effet un peu négatif sur les prix. Cet effet sera bien temporaire avec la remise en service de l’abattoir.
Le marché se prépare pour le rapport du Cattle-on-Feed. Les analystes prévoient : 97,8% dans les parcs au 1er octobre, 85% de veaux placés et 89,8% mis en marché en septembre.
Porcs
Le porc surprend à chaque semaine depuis presque 1 mois maintenant. La résilience des prix est indéniable alors que le prix au comptant demeure au-dessus des $80. En fait le Lean Hog Index se situe à $83,74 alors qu’il y a à peine 1 mois, celui-ci oscillait encore à $68.
La découpe vient de perdre $0,92 ce jeudi pour s’établir à $87,79. Le prix des longes est venu plomber le prix de la découpe.
Les abattages demeurent stables par rapport aux semaines précédentes. Au jeudi 18 octobre, l’industrie avait abattu 1 731 000 bêtes versus 1 711 000 l’an dernier. Le rythme parait se rapprocher à celui de l’an dernier, mais les abattages du samedi font une différence énorme sur la production totale.
Par contre, ce qui demeure une préoccupant est le poids moyen des porcs abattus qui reviennent au même niveau que l’an dernier après avoir été sous ceux-ci: 272,2 livres (versus 271,3 livres la semaine dernière).
Techniquement, il faut se méfier de ce marché : la baisse des volumes est une donnée à ne pas négliger à ces niveaux. Les contrats de février approchent des sommets et d’un double-haut. Les contrats d’avril aussi testent ses sommets. Pourtant, le RSI et l’ADX demeurent de bons indicateurs qui soutiennent la hausse et les prix.
