Bœuf
Il est intéressant de noter la hausse des prix dans le marché des bouvillons alors que celui des veaux d’embouche subit encore des pertes en raison de la montée du maïs cette semaine.
Il est évident que le marché se laisse tenter par la hausse en raison de l’accumulation de bonnes nouvelles économiques aux États-Unis depuis 2 semaines. De plus, l’analyse technique suggérait depuis 1 semaine la tentative de monter jusqu’à certains niveaux intéressants.
De plus, les abattoirs tentent de mettre la main sur certaines bêtes et n’hésitent pas à payer de meilleurs prix depuis maintenant presque 2 semaines. Les prix au comptant se situaient encore à $118 la semaine dernière, mais ceux-ci pourraient se diriger encore une fois à la hausse ce vendredi. Les acheteurs se situent à $116, mais les vendeurs maintiennent ligne dure à $121-$122.
Avec la température qui devient plus clémente dans le Midwest à la consommation de viandes, il est possible que les consommateurs soient au rendez-vous en cette fin d’été. La demande à l’étranger demeure ferme : les exportations se sont chiffrées à 18 500 tonnes métriques. La moyenne des 4 dernières semaines se situait à 15 825 tonnes. Les exportations en 2012 se situent à 595 800 tonnes métriques en hausse de 2,5% par rapport à 2011 pour la même période. De plus, les prix des découpes ont monté hier : Choice en hausse de $1,10 à $182,42 et les Select en hausse de $1,28 pour terminer à $176,63.
Malgré tout le discours que l’on entend au sujet de la liquidation des cheptels, on remarque tout de même une baisse de l’abattage avec des chiffres se situant à 504 000 bêtes versus les 502 000 têtes la semaine précédente (au jeudi). Ce n’est pas une grande différence et il est difficile d’affirmer que les cheptels diminuent rapidement.
