Nouvelle

Chronique des marchés agricoles 28 septembre 2012

28 septembre 2012,

Bœuf

Semaine difficile alors que le prix au comptant fait faux bond aux producteurs et que les spéculateurs ont décidé de liquider une partie de leurs positions dans le complexe du bœuf. De plus, il faut souligner que certains négociants ont abandonné la relation « achat bœuf - vente de porc. »

Pourtant, les rapports de vendredi dernier concernant le Cattle on Feed et le rapport des inventaires de viande de bœuf étaient tous les deux relativement positifs pour assurer une continuité de la hausse ou du moins apporter un certain support au marché.

Les abattoirs ont pressé le marché en proposant des prix au comptant à la baisse et les producteurs semblent avoir accepté ces baisses. Les abattoirs ont mis une pression sur les abattages puisque ceux-ci étaient à la baisse et les animaux devaient quitter les bâtiments. Les abattages au jeudi 27 septembre se situaient à 505 000 têtes versus 522 000 têtes pour la même semaine en 2011.

Au Texas, le prix au comptant s’est négocié à $123 en baisse de $3. Dans les autres états producteurs, les prix semblent subir la même pression baissière, même si on ne rapporte pas de volumes significatifs entre acheteurs et vendeurs.

Les abattoirs forcent la main des producteurs puisque leurs marges s’effritent encore. Les coupes ont encore chuté : Choice en baisse de $0.41 à $192,04 et les Select en baisse de $1,00 à $180,51 hier.

La hausse du dollar américain peut faire mal aux exportations. La semaine dernière les exportations ont été décevantes et cette semaine elles ne font guère mieux : 9800 tonnes métriques. C’est une baisse de 36% par rapport à la moyenne du rythme des exportations des 4 dernières semaines.

Tout comme les autres marchés, le  complexe du bœuf se corrige à la baisse en raison de sortie des fonds, mais aussi de la crainte d’un ralentissement économique plus sévère au niveau mondial. Pourtant, la hausse de la confiance des consommateurs américains pourrait apporter une certain répit et support au marché.

 

Porcs

La trajectoire  des prix du porc est complètement en sens contraire des autres marchés. Alors que tous les principaux marchés reculent face à la sortie des spéculateurs, le marché du porc remonte après avoir été affligé par des pertes importantes au mois d’août et au début de septembre. Cet effet est fort probablement dû aux mouvements de capitaux des fonds qui étaient devenus des vendeurs importants de contrats à terme de porc et qui se doivent de racheter leurs contrats avant la fin du mois afin d’engranger leurs profits.

La hausse du prix au comptant depuis 3 jours est aussi un facteur stimulant pour les marchés à terme. Le Lean Hog Index se situe à $73,96 en hausse de plus 5 cents depuis 1 semaine.

Le prix de la découpe continue aussi de rebondir sur ces creux et termine ce jeudi à $80,28. De plus, les grossistes continuent d’acheter bons volumes croyant que les consommateurs seront au rendez-vous en octobre.

Les abattages continuent de surprendre à la hausse et atteignent 1 743 000 en ce jeudi 27 septembre. C’est 5000 porcs de plus que la semaine précédente, mais 36 000 porcs de plus que l’an dernier.

De plus, les poids moyen porcs semblaient à la hausse de presque 2 livres et repassaient à des niveaux supérieurs à l’an dernier.

Le rapport du Hog & Pig sera très important pour la poursuite de la hausse. Évidemment, les intentions de mise-bas seront à surveiller, mais aussi le nombre d’animaux dans les bâtiments. Ces chiffres pourraient grandement influencer les contrats de décembre et février entre autre.


Partager cet article