Nouvelle

Chronique des marchés agricoles - 7 septembre 2012

09 septembre 2012,

Boeuf

Les prix du bœuf continuent de bien se maintenir malgré la descente aux enfers des prix du porc. Il est intéressant de constater que les abattoirs continuent de demander des animaux et maintiennent les prix au comptant à des niveaux intéressants. L’industrie demeure à court d’animaux puisque les abatages sont encore une fois moindres que l’an dernier.

On note que les données d’abattages sont encore sous les niveaux de l’an dernier de 4%. La seule problématique de l’industrie demeure la hausse des poids moyen des animaux abattus. Les gains de poids sont impressionnants, malgré les sommets atteints par les grains depuis les 3 derniers mois.

Pour la semaine se terminant le 25 août, le poids moyen atteignait 867 livres versus 865 livres la semaine précédente, et demeure en hausse de 2,12% par rapport à l’an denier.

La production totale de viande de bœuf  pour cette même semaine se situait à 516,3 millions de livres en baisse de 0,23% par rapport à la même semaine l’an dernier.

Le prix au comptant au Texas se situait à $122 par rapport à $123 la semaine dernière. Les offres des producteurs se situent davantage autour de $126.

Certains représentants américains affirment que le Japon pourrait diminuer les restrictions quant à la viande américaine l’an prochain et cette rumeur supporte les contrats de 2013.

Les prix des découpe demeurent bonnes pour cette période de l’année : Choice à $190,73 et les Select à 181,70. Normalement, on devrait voir un certain affaiblissement des prix, mais pour l’instant la demande semble être surprenante de la part des grossistes et peut-être ultimement des consommateurs.

Les ventes à l’exportation ont été excellentes en se chiffrant à 18 200 tonnes métriques, en hausse de 5% par rapport à la moyenne de 4 dernières semaines.

 

Porcs

Les bas récents n’ont tout simplement pas tenu et de nouveaux creux seront ainsi forgés dans les prochains jours. Les mauvaises nouvelles s’additionnent rapidement et la dernière en lice est la rumeur selon laquelle les abattoirs ne suffisent plus à l’offre des producteurs voulant se débarrasser de leur cheptel. Les truies se dirigeant à l’abattoir sont sur une liste d’attente qui s’allonge jusqu’à 6 semaines. Est-ce une tactique des abattoirs pour faire diminuer le prix que de lancer de telles affirmations?

Le pire est, que malgré la baisse des prix au comptant et de la découpe, les prix au détail sont à peu près inchangés. Les consommateurs finaux sont ainsi peu sollicités et influencés dans leur décision d’achat. Les consommateurs demeurent les importateurs, tel que  le Mexique qui regarde très attentivement le prix des jambons. De plus, les coupes de types « Ribs » sont aussi dans la mire de grandes chaînes de restaurateurs qui pourront les mettre dans leur menu très bientôt et en faire la promotion.

Les abattages officiels pour la semaine se terminant le 25 août se sont chiffrés à 10,8% au-dessus du rythme de l’an dernier. Ceci fait suite à des semaines précédentes en hausse de 6,6% et de 4%. Il ne faut pas oublier que la prévision du USDA dans le rapport du Hog & Pig était une hausse de 1-2%. Lorsque l’on additionne les poids supérieurs, on note que la production est en hausse de 12,3%, ce qui fait suit aux hausses de 8% et de 5,3% des 2 semaines précédentes.

Le Lean Hog Index se situe maintenant à $74,03 au 6 septembre. Le prix de la découpe est aussi en chute libre en fermant la semaine à $78,56.


Partager cet article