Nouvelle

Chronique des marchés agricoles - 31 mai 2012

31 mai 2012,

Maïs

Les contrats à terme de maïs retrouvent certains appuis à ces niveaux, surtout sur les contrats de la nouvelle récolte. Plusieurs analystes sont préoccupés du temps chaud et sec prévu la semaine prochaine dans le Midwest. Pour l’instant certains modèles météos offraient des perspective différentes, 2 des 3 modèles prédisaient peu de chance de précipitations, et ce jusqu’au 8-9 juin prochain.

En regardant la négociation des contrats de décembre, on peut sentir la grande hésitation à vouloir pousser plus bas la valeur des contrats. Le manque d’humidité au sol varie dans les différents états américains : Illinois - 63% (catégories « Manque d’humidité » et « Très grand manque d’humidité »), Iowa - 51%,  Indiana – 71% et le Missouri – 77%

La baisse de la qualité des plants est devenue une source de préoccupation du marché, mais pour l’instant. La baisse des conditions, quoique largement anticipée, a permis au maïs et aux autres grains de trouver un certain support. Par contre, il faut noter que les conditions, à cette étape, sont difficiles à évaluer et le USDA avait mis la barre très haute en proposant 77% la semaine dernière. A cette période-ci le manque de pluie et la chaleur pose peu de problèmes, à moins que ceux-ci perdurent plus longtemps.

La récolte brésilienne est en forte demande puisque c’est maintenant la moins chère sur les marchés. Les négociants proposent des prix de $20 inférieurs à l’ancienne récolte américaine. De plus, avec la hausse importante du dollar Index et la baisse du Real brésilien, il ne faut pas se surprendre de la forte compétitivité de la récolte sud-américaine sur les marchés.

De plus, le USDA a fait état que la Chine pourrait importer de grandes quantités de maïs en 2012-2013, mais il est nécessaire de mentionner que l’Ukraine a annoncé ses intentons de vendre 3 millions de tonnes de maïs aux Chinois dans la prochaine année. La Chine a acheté 60 000 tonnes afin d’en tester la qualité. Si ces partenaires devaient s’engager dans des ententes bilatérales, les ventes de maïs  américaines pourraient écoper sur la prochaine récolte puisque le USDA prévoit des ventes à l’exportation en Chine de plus de 6 millions de tonnes. De plus, il faut noter que l’Ukraine vient aussi de terminer ses semis et a semé 4,5 millions d’hectares cette année, une hausse de 1 million d’hectares par rapport à l’an dernier.

 

 

Bœuf

Les restaurants semblent très actifs à offrir différentes coupes de bœuf dans leur menu et ceci aura un effet positif sur le prochain Cold Storage dans un mois. On sait que les inventaires de bœuf étaient très élevés le mois dernier et la tendance vers une hausse demeure bien présente.

Le comptant ne semble pas avoir beaucoup négocié cette semaine. On prétend que les acheteurs et les vendeurs se situent encore dans les écarts de la semaine dernière, mais pour l’instant le volume demeure anémique. Les prix pourraient ressembler aux prix de la semaine dernière autour de $121.

Les prix de la découpe continuent de bien faire : Choice  en hausse de $1.26 à 197.00 et les Select en hausse de $0.89 à 188.10.

Ce qu’il faut se méfier, c’est la demande provenant des grossistes qui semble en forte baisse et il est possible que la demande pour les mois à venir, auprès des consommateurs, sera encore une fois lente. L’indice de confiance des consommateurs a chuté et ceci aura un effet négatif à moyen terme sur la demande de viande de bœuf puisqu’elle demeure la protéine nettement la plus chère sur le marché.

On prétend que les prix au comptant devraient chuter jusqu’à $113 en juillet pour mieux remonter au mois d’août. Nous verrons ce qu’il en est vraiment à ce moment.

Pour l’instant, ce qu’il faut regarder c’est surtout l’effet de la hausse du dollar US face aux devises mondiales qui pourrait avoir un effet important au niveau des exportations de viandes de bœuf. Je crois, par contre, que le plus important est au sujet de l’importation de viande de bœuf sur le bilan américain. On sait que plusieurs compagnies ont commencé à importer en raison de la rareté des animaux depuis 1 an aux États-Unis. Évidemment avec une devise américaine plus élevée, il ne faut pas se surprendre que les importations deviennent plus grandes puisque le pouvoir d’achat augmente sans cesse pour ces importateurs.

 

Porc

Contre toute attente, les prix du porc continuent leur chemin à la hausse. Soit les fonds rachètent leurs positions (ces fonds étaient très vendeurs de porc) afin de fermer les livres pour la fin du mois, soit l’industrie connait la demande du marché pour les prochaines semaines et (r)achète leurs positions de contrepartie. Il est somme toute assez étrange de constater que les contrats à terme reviennent sur les sommets atteints avant le rapport du Cold Storage, et ce avec toute l’attention négative qui est portée sur le produit depuis le début de l’année.

Ce qui est intéressant de constater, c’est le retournement rapide de la tendance sur la découpe qui a encore connu un bond important hier pour terminer la journée en hausse de $1.95 à $80.78. Mais ce qui complète bien ce tableau, c’est la demande importante des grossistes pour cette courte semaine : plus de 250 lots déjà! Ceux-ci font fi des inventaires élevés du Cold Storage. Soit la demande est exceptionnelle en ce moment, soit ils anticipent qu’elle le sera prochainement… A moins que les exportations reprennent une vigueur insoupçonnée. Il est certain que la baisse du prix de l’essence et du pétrole vient relancer la demande des consommateurs pour les produits carnés.

Après la modération des prix au comptant en ce début de semaine, les prix reprennent une tournure plus positive. Les zones montraient des hausses généralisées de près de $0.60. Le prix du Lean Hog Index se situait par contre à $84.98 vendredi dernier.

Ce qui est important de souligner c’est la baisse du rythme des abattages cette semaine qui semble n’être que marginalement supérieur à l’an dernier. Si cette tendance peut se poursuivre peut-être aura-t-on un meilleur été que prévu? De plus, si le poids des porcs peut amorcer sa descente, cette combinaison sera aussi prometteuse.


Partager cet article