Bœuf
Le bœuf essaiera encore une fois de traverser la zone de résistance à $127 sur les contrats d’octobre. Il est évident que le marché boursier pourra aider les prix du bœuf à terminer à la hausse ou nuire selon la décision du président de la Réserve Fédérale américaine ce matin à 10 :00. Ce discours est très important pour les spéculateurs qui espèrent encore bénéficier de crédit abordable pour « investir » ou spéculer sur les marchés à terme. De plus, l’effet de richesse sera grandissant pour les américains qui pourraient se remettre à consommer davantage dans les prochains mois grâce aux gains boursiers.
Ceci dit, les contrats montent aussi en raison du manque d’animaux puisqu’il semble que les abattoirs manquent de têtes à abattre cette semaine. Le rythme d’abattage a été fixé à 500 000 bêtes versus les 509 000 la semaine dernière et 513 000 têtes l’an denier. Le prix au comptant n’est pas bien défini dans les différentes zones. Il est possible cependant qu’avec la rumeur concernant les abattoirs que les prix puissent monter de $1 ou $2.
Les ventes à l’exportation ont été selon les estimations en se situant à 15 558 tonnes métriques.
Il est intéressant de noter que le marché se prépare malgré tout (liquidations de cheptels possibles dans le porc et le bœuf), à une baisse de la production pour le 4ieme trimestre. En fait, le marché anticipe une baisse de 4,4% par rapport à l’an dernier.
Si les prix pouvaient remonter au-dessus de la résistance ($127), le marché pourra alors viser $130. Dans le cas contraire, les prix pourront aller reprendre une nouvelle impulsion sur les supports $124.
Porcs
Le prix au comptant et le découpe continuent de perdre leur valeur, et ce, à chaque jour qui passe. Le Lean Hog Index se situe, au 29 août, à $81,89 en baisse de $5 depuis 1 semaine et la découpe ne fait guère mieux en terminant se course hier à $82,59 en baisse de $4 depuis 1 semaine.
Les abattages sont très élevés comparativement à l’an dernier : 1 726 000 porcs versus 1 673 000 porcs. Depuis les 4 derniers jours, le marché a abattu 53 000 porcs de plus!
La rumeur veut que la Chine essaie de faire tout ce qu’elle peut pour empêcher les producteurs de liquider leurs cheptels et supporte le prix par différents programmes d’achat. Par contre, il semble que le succès soit mitigé et d’après certaines personnes, quelques producteurs se seraient débarrassés d’animaux récemment. On sait que le pays a eu du mal à refaire ses inventaires et rétablir sa production l’an dernier et avait importé des quantités très importantes de viande durant l’hiver 2011. Les 6 prochains mois seront intéressants à suivre à ce chapitre.
Aux États-Unis, il faut noter que le prix des porcelets est à la baisse dramatiquement par rapport à 2011. Au lundi 27 aout, le rapport du USDA montrait que le prix était à $8,36 en baisse de 51,4% par apport à l’an passé.
Il n’est pas certain si les producteurs liquident autant de truies que les estimations le mentionnent. De plus, ils pourraient tout aussi bien devancer les mises en marché, mais cette version n’est pas plus claire. Mais si c’était le cas, les contrats de décembre sont peu chers en ce moment. Par contre, le poids moyen des porcs ne semblent pas à la baisse. Dans l’Iowa-Minnesota, on notait une augmentation des poids moyens à 268,6 livres versus 263,5 livres l’an dernier.
