Bœuf
Le marché demeure ferme depuis quelques jours et suit la tendance du porc amorcée il y a presque 4 semaines. La chaleur intense pourrait commencer aussi à faire diminuer les poids moyen des animaux. Par contre, les négociants craignent que la baisse espérée soit mineure puisque les poids moyens sont largement au-dessus de la moyenne de l’an dernier. Ces poids moyens se situent à 852 livres versus 848 livres la semaine précédente et ils demeurent 2,8% plus élevé que l’an dernier. Par contre, on note une baisse des abattages récemment et le marché redevient attentif à ce fait (15 000 têtes de moins que l’an dernier).
De plus, la sécheresse relance le débat sur la possibilité de réduire les cheptels dans certains états américains. Normalement, ce genre de nouvelle devrait affecter négativement les veaux d’embouche à court terme puisque peu de producteurs voudront augmenter leurs cheptels. Par contre, si les éleveurs réduisent le cheptel reproducteur, les veaux seront encore une fois très rares l’an prochain.
Normalement à cette période de l’été, les prix de détail et de découpe ont tendance à amorcer une baisse saisonnière, mais cette baisse semble être retardée. Les prix demeurent fermes. Les coupes Choice ont diminué de $1.81 pour terminer à $196.12 et les Select en hausse de $0.01 à $180.33.
Les prix au comptant sont aussi plus fermes que les anticipations en demeurant autour de $116 pour la semaine (Prévisions des analystes : $114).
Les ventes à l’exportation sont aussi une source de support pour les prix alors que le Mexique semble avoir accéléré leur rythme d’importation de viande de bœuf américain. Les ventes se sont établies à 18 400 tonnes métriques alors que la moyenne des 4 dernières semaines se situait à 17 300 tonnes. Le marché des exportations demeure à un rythme de 4,2% supérieur à l’an dernier.
Porcs
Le prix du Lean Hog Index fait couler beaucoup d’encre. Le marché revit la situation du mois d’août 2011 alors que les contrats à terme avaient terminé leur course autour de $107. Cette fois-ci, le marché au comptant récidive avec un prix qui se situe à $103.08 au 26 juin. Le marché avait tenté de reculer en début de semaine, mais la montée inlassable du marché au comptant force le marché à se réajuster à la hausse. Les contrats du mois de juillet commencent à vouloir converger et suivre le comptant à la hausse. Le contrat hésitait à remonter en début de semaine, mais semble avoir trouvé sa voie.
Il ne faut pas oublier que nous aurons un rapport de Hog & Pigs cet après-midi à 15 :00. Ce rapport viendra confirmer ou briser la tendance récente. Le marché s’attend à voir des hausses des cheptels pour le restant de l’année 1,3% (porcs prêts pour le marché) et une hausse du cheptel reproducteur de 0,75%. Avec la hausse des grains à certains moments au printemps, il est possible que les producteurs américains aient levé le pied plus rapidement sur leurs désirs d’expansion.
Les abattages demeurent inférieurs au rythme de l’an dernier par quelques milliers de têtes (11 000 bêtes). Par contre, les abattoirs demandent davantage d’animaux à abattre et ceci se reflète dans la hausse du prix au comptant. Il sera intéressant de voir le poids moyen des porcs abattus. Si celui-ci diminue rapidement ceci voudrait suggérer que les producteurs devancent leur mise en mise en marché ce qui pourrait être positif pour les mois éloignés dans la liste des contrats à terme. Par contre, il faut mentionner que la semaine prochaine sera une petite semaine d’abattage en raison de la Fête de l’Indépendance américaine le 4 juillet.
Un petit sujet de préoccupation : la baisse de la découpe de $3.41 à $96.15. Les abattoirs retournent dans une situation qu’elles ont vécue depuis le début de 2012 : des marges bénéficiaires négatives. Il est possible qu’elles adoptent maintenant une approche un peu plus passive sur les marchés au comptant afin de réduire cet écart.
