Maïs
Les rumeurs à l’effet que la Chine pourrait annuler de cargos de maïs demeurent bien réelles dans les marchés. Économiquement, le procédé est rentable pour les acheteurs de grains chinois qui économisent l’écart entre les contrats de juillet sur décembre en procédant ainsi. Pour ajouter à cette rumeur, la Chine vient d’annuler 4 cargos de fèves brésiliennes et pourrait appliquer la même logique au sujet du maïs américain.
Ce qui freine la chute du maïs demeure la consommation américaine et la réticence des producteurs de vendre leurs restants de récolte. Plusieurs producteurs conservent leurs derniers inventaires espérant un rebond des prix et un raffermissement des bases. Ces bases demeurent fermes quoique légèrement à la baisse depuis une semaine. Les bases à l’exportation sont passées d’un maximum de +1.10 sur juillet à +85 cents.
Tel que le rapportait l’équipe de Grainwiz hier soir dans son commentaire, les données d’exportations ont fortement déçus les négociants qui anticipaient encore de bonnes données. S’il fallait en plus que la Chine annule certaines commandes ou les reporte sur la prochaine récolte, les contrats de juillet pourraient percer et briser les résistances établies depuis les derniers mois à $5.80.
Certains analystes mentionnent que le maïs brésilien est moins cher que le maïs américain en ce moment. Or, on sait que le Brésil aura une deuxième récolte abondante en maïs (mauvaise récolte de soya, mais bonne récolte de maïs). Le USDA avait remonté la production de 62 millions de tonnes à 65 millions de tonnes dans son dernier rapport. Les analystes privés ne se gênent pas et anticipent plus 66 millions de tonnes. On chuchote même 67 millions de tonnes. Avec le dollar US qui monte à des sommets de la dernière année, le Brésil peut devenir un concurrent important au niveau des exportations de maïs.
Le conseil international des grains est venu aussi ajouter du négatif sur les marchés en annonçant que la production mondiale de maïs pourrait atteindre 913 millions de tonnes, une hausse de 12,7 millions de tonnes par rapport à leur denier rapport. Le USDA, quant à lui, estime la production mondiale à 829,12 millions de tonnes dans son rapport de mai.
Plusieurs analystes estiment que l’industrie de l’éthanol utilisera davantage que le 5 milliards de boisseaux estimés par le USDA. On croit que l’utilisation sera majorée de 50 millions de boisseaux dans le prochain rapport de juin, ce qui pourrait se traduire par une diminution des inventaires finaux.
Les 2 choses à surveiller : les rendements de blé dans les Plaines américaines et les conditions météorologiques dans le Midwest la semaine prochaine et pour le début du mois de juin.
Bœuf
Le marché au comptant se développe doucement autour de $121, ce qui constituerait une baisse de $2.00 par rapport à la semaine dernière. L’environnement économique est très négatif pour les prix du bœuf et la confiance des consommateurs est ébranlée par ces turbulences de marchés. Les fonds (indiciels et spéculateurs) demeurent bien présents sur les marchés et ne semblent pas broncher et conservent leurs positions accumulées depuis plusieurs mois.
Normalement, la demande pour la viande de bœuf provenant des grossistes se terminent bientôt. Le Memorial Day demeure la date butoir pour les commandes pour l’été. Par la suite, les consommateurs prennent le relai et achètent ce qui se trouve sur les tablettes. Il faut avouer que les prix du bœuf sur les tablettes des supermarchés sont 2% sous les sommets atteints en 2011.
Le rapport du Cold Storage de mardi continue de créer des vagues négatives malgré le redressement mineur des contrats à terme récemment. Le rapport a montré des inventaires de viandes de bœuf 17% supérieur à l’an dernier, mais 3% supérieur au mois précédent. Normalement, les inventaires ont tendance à diminuer de 2% à cette période de l’année. Pourtant, l’industrie produit moins de viande que l’an dernier (-3%), on peut ainsi conclure que les consommateurs ne sont pas au rendez-vous.
Les ventes à l’exportation demeurent intéressantes à 14 400 tonnes métriques. C’est dans la moyenne des dernières semaines.
Les valeurs de la découpe continuent de défier le rapport du Cold Storage en agissant comme si les inventaires n’étaient si importants malgré tout : Choice en hausse de $0.19 à $195.56 et les Select en baisse de $0.81 à $186.84.
Le marché hésite toujours entre le manque d’animaux pour les prochains mois et les perspectives économiques plutôt moroses qui pourraient faire chuter la consommation dans les prochaines semaines. Les contrats à terme seront possiblement dans un entre-deux pour quelques jours encore.
Porcs
Le sentiment négatif revient cette semaine après la publication du rapport Cold Storage de mardi. En effet, le rapport est venu démontrer que la production du début de l’année vient grandement affecter les inventaires. Il est possible que le consommateur américain ait boudé les produits du porc sur les tablettes. Les inventaires se situent maintenant à 659.5 millions de livres en avril, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à l’an dernier et une hausse de 8% à mars 2012. Normalement, les inventaires grimpent en moyenne de 2% entre mars et avril. Les inventaires de jambon sont 46% supérieurs à l’an dernier. Les inventaires de bacon sont aussi en forte augmentation par rapport à l’an passé.
Les causes : le poids moyen qui ne cesse surpasser le niveau de l’an dernier. Les poids moyen de l’Iowa-Minnesota : 276,1 livres versus 270,9 livres. Ce 5 livres de différence multiplié par 2 millions de porc par semaine représente minimalement 10 millions de livres de plus par semaine! Et que dire du rythme des abattages qui semble être supérieur de 2% à 3% de plus que l’an dernier.
Malgré un rapport d’exportations intéressant la semaine dernière, il faudra nettement plus de bonnes nouvelles pour sortir le porc de cette situation difficile.
Il existe de bonnes nouvelles, mais aussi de moins bonnes : le prix au comptant qui remonte très rapidement et atteint au 22 mai; $84.89. C’est une remontée spectaculaire par rapport au prix de la semaine précédente qui se situait encore autour des $78. Par contre, la découpe est littéralement en chute après avoir montré des signes de hausse depuis les 2 dernières semaines : $78.20. C’est une baisse de plus 3 cents en 1 semaine. Ainsi, les abattoirs reviennent à des marches négatives.
Le seul point positif dans la chute des contrats à terme, c’est qu’ils reviennent à des niveaux près de la valeur du prix au comptant. Si le prix au comptant peut remonter encore un peu, il sera vraisemblablement possible de constater un rebond sur certaines échéances (juillet et août).
